Queue de boeuf confite à la bière ambrée

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Queue de boeuf confite à la bière ambrée

C’est grâce à ma copine Chrystelle que j’ai rencontrée sur le groupe Kitchenaid que j’ai découvert cette merveilleuse recette. La cuisson de base était au four, or le mien n’étant pas dispo j’ai dû adapter et faire une cuisson sur ma plaque. Mais le résultat c’est Wouhawouuuuuuuu !!! Une viande pleine de goût, visuellement digne d’un resto, bref à refaire lors d’un repas d’anniversaire !!!

Je vous mets le lien Facebook de ma copine Atablelescopains Lescopains en bas de page, allez y jeter un œil c’est juste plein de gourmandise et de générosité.

Pour 4 personnes :

Ingrédients :
1kg de queue de bœuf
1L de bière ambrée
200gr d’eau + 1 cuillère à soupe de fond de veau
3 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 oignons
2 cuillères à soupe de sucre
1 grosse noix de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation :

Dans une cocotte, faire fondre la noix de beurre et y mettre un filet d’huile d’olive. Faire revenir les morceaux de queue de bœuf à feu vif durant quelques minutes sur toutes les faces. La viande doit bien colorer et attacher au fond de la casserole.

Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles.

Ajouter les oignons, le laurier et la branche de thym à la viande. Cuire quelques minutes à feu moyen, les oignons doivent colorer et devenir marronnés.

Couvrir avec 50cl de bière, saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen avec couvercle jusqu’à quasi totale évaporation du jus. A partir de ce stade, la suite de la cuisson se fera sur feu moyen-doux, en ajoutant le restant de bière par tous petits filets. Mélanger régulièrement, toujours cuisson à couvert, le jus va réduire de plus en plus et prendre au fur et à mesure du goût. Attendre que le jus soit à chaque fois quasiment absorbé avant de rajouter un filet de bière. Le jus va ainsi se colorer de plus en plus.

Une fois la bière épuisée, ajouter le fond de veau avec les 200gr d’eau dans la casserole, et également les 2 cuillères à soupe de sucre afin de compenser avec le côté amertume de la bière. Laisser à nouveau réduire mais cette fois il doit rester du jus, il est devenu épais et bien marron. Si la viande n’est pas encore cuite et qu’il vous faut rajouter du jus, vous pouvez rajouter soit de l’eau, soit à nouveau de la bière en prenant soin à chaque fois d’ajouter en petites quantités et faire réduire avant chaque ajout de liquide.

La cuisson totale de la queue de bœuf est de 4h minimum en fonction de la taille des morceaux, la queue de bœuf est cuite une fois que la viande commence à se détacher de l’os.

Servir accompagné d’une bonne purée maison.

Bon appétit....

Le lien du groupe Facebook c’est par ici… https://www.facebook.com/atable.lescopains?hc_ref=NEWSFEED

Queue de boeuf confite à la bière ambréeQueue de boeuf confite à la bière ambrée
Queue de boeuf confite à la bière ambréeQueue de boeuf confite à la bière ambréeQueue de boeuf confite à la bière ambrée
Queue de boeuf confite à la bière ambréeQueue de boeuf confite à la bière ambrée

Publié dans Plats

Commenter cet article