Brioche Buchty au mascarpone

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Brioche Buchty au mascarpone

Ne serions-nous pas en ce moment en pénurie de beurre ?!?!!!

Pas du tout envie de polémiquer là-dessus mais pour le coup une petite recette de brioche «sans beurre» ça me va très bien. Cette brioche d’origine allemande réalisée aujourd’hui à base de mascarpone est super moelleuse et fondante. Vous pouvez sans problème remplacer le mascarpone par de la crème fraîche épaisse.

Pour 1 belle brioche de 24cm x 24cm :

Ingrédients :
550gr de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger
OU
20gr de levure fraîche de boulanger
2 œufs
90gr de lait entier environ (œufs + lait = 200gr)
250gr de mascarpone
6gr de sel
90gr de sucre
Sucre glace pour le dessus

Préparation :

J’ai préparé cette recette à l’aide de mon ami le robot pâtisser Kitchenaid alias Kiki mais vous pouvez sans problème utiliser vos petites mains et biscotos.

Dans le bol du Kiki muni du crochet, mettre la levure. Ajouter les 2 œufs plus le lait entier tiède (à savoir que le poids des œufs plus le lait doit faire 200gr). Pour tiédir votre lait, le passer au micro-ondes 20sec puissance moyenne. Attention il doit être tiède mais surtout pas chaud afin de ne pas tuer l’action de la levure.

Ajouter ensuite la farine, le mascarpone, le sucre et le sel (qui lui non plus ne doit pas être en contact avec la levure).

Pétrir en vitesse 2 durant 15min.

Mettre un peu de farine sur le dessus de votre pâte et filmer le bol du Kiki. Mettre votre pâte à brioche à monter près d’une source de chaleur durant 2h. S’il fait trop froid chez vous, allumez votre four à 30°C puis éteignez le et mettre votre brioche dans le four sans ouvrir la porte.

Votre pâte a doublé alors de volume.

Sur un plan de travail fariné, dégazer votre pâte à brioche c’est-à-dire chasser l’air en la manipulant. Votre pâte ne doit pas être collante. La peser et diviser le poids afin de réaliser 16 boules de taille identique, chez moi ma pâte faisait 1090gr, j’ai donc fait 16 boules de 68gr.

Dans un moule à gâteau carré chemisé avec un papier sulfurisé ou un carré à pâtisserie réglable de 24cm x 24cm que vous placerez sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé placer les 16 boules de pâtes bien lisses et identiques.

Laisser à nouveau monter pendant 45min dans un endroit chaud.

Préchauffer le four chaleur tournante à 160°C.

Enfourner pour 30min. Votre brioche va naturellement dorer, pas besoin d’œuf ni lait.

Une fois cuite, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace avant dégustation. Comme toute brioche elle est parfaite mangée sur le moment, si vous souhaitez la manger le lendemain enveloppez-la dans du papier film. Et si vous le pouvez au moment de la déguster la passer quelques secondes au micro-ondes pour qu’elle soit encore meilleure.

Bon appétit....

Brioche Buchty au mascarponeBrioche Buchty au mascarponeBrioche Buchty au mascarpone
Brioche Buchty au mascarponeBrioche Buchty au mascarpone
Brioche Buchty au mascarponeBrioche Buchty au mascarponeBrioche Buchty au mascarpone

Publié dans Desserts, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Recette testée ce soir avec pas loin de 3h de pousse et du coup pas fait de pousse avant d'enfourner résultats top on l'as goûtera au petit dej demain matin
Répondre
U
Génial bonne dégustation
S
Recette testée ce soir avec pas loin de 3h de pousse et du coup pas fait de pousse avant d'enfourner résultats top on l'as goûtera au petit dej demain matin
Répondre