Gambas piquantes au cognac

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Gambas piquantes au cognac

Bon je ne vous apprends rien, les gambas et moi c’est une grande histoire d’amour. Je suis absolument fan, j’adore ça, je pourrai en manger matin, midi et soir.

Là je vous livre une petite recette à la portugaise, un peu piquantes, bien colorées… Place à la recette.

Pour 4 personnes en plat :

Ingrédients :
1kgs de gambas (de préférence sauvages)
3 cuillères à soupe de paprika
6 dents d’ail
Huile d’olive (de quoi recouvrir vos gambas)
1/2 verre de cognac
Sel, poivre, piri-piri ou tabasco
Persil (2 brins)
1 citron

Préparation :

Retirer les moustaches de vos gambas, les passer sous l’eau et les mettre dans un plat assez large. Si elles doivent se chevaucher, maximum 2 étages pas plus.

Couper l’ail en fines lamelles, l’ajouter aux gambas, puis mettre le paprika, bien saler (soyez assez généreux, les gambas aiment le sel), poivrer, et ajouter du piri-piri ou tabasco au goût. Ajouter le cognac et couvrir d’huile d’olive. Les gambas doivent être totalement recouvertes.

Laisser mariner vos gambas au frigo durant 1 bonne matinée, voire une nuit.

Au moment de passer à table, prendre une très grande poêle, si vous avez une poêle à paella c’est le top, mettre sur feu moyen-fort, j’ai mis à 6/10 sur ma plaque à induction, et verser la totalité de vos gambas ainsi que la marinade. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.

Servir vos gambas avec le citron coupé en quartiers et le persil ciselé.

En plat, vous pouvez accompagner vos gambas de frites, riz, poêlée de légumes, tian de légumes. Nous au Portugal on les mange plus facilement en entrée.

Bon appétit....

Gambas piquantes au cognacGambas piquantes au cognac
Gambas piquantes au cognac
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article