Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël

Pour 4 personnes :

Ingrédients :
2 gros jarrets de porc demi-sel
75cl de bière de noël
4 échalotes
4 dents d’ail
6 cuillères à soupe de miel
Poivre
Huile d’olive
Beurre
Thym
3 feuilles de laurier

Préparation :

Passer les jarrets sous un jet d’eau froide pendant 2min, puis les faire cuire à partir de l’ébullition pendant 10min dans une grande casserole d’eau afin d’enlever le maximum de surplus de sel.

Dans une cocotte allant au four, mettre une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Faire colorer les jarrets sur toutes les faces à feu vif. Bien les retourner régulièrement pour qu’ils colorent bien de partout.

Ajouter les échalotes et l’ail coupé en deux dans le sens de la longueur. Poivrer et ajouter le miel, le thym et le laurier.

Mettre 25cl de bière, laisser cuire 1h à feu doux en retournant les jarrets de temps en temps, au bout d’une heure de cuisson, rajouter 25cl de bière et re-prolonger la cuisson pendant 1h. Retourner à nouveau les jarrets, rajouter le restant de bière et laisser cuire à nouveau 1h sur feu toujours doux.

Préchauffer le four chaleur tournante 180°C.

Finir la cuisson au four durant 1h. Les jarrets vont alors bien caraméliser et la sauce va bien réduire et épaissir. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

La viande est cuite lorsqu’elle se détache facilement de l’os.

Déguster accompagné d’une bonne purée maison ou de frites.

Bon appétit....

Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël
Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël
Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël Jarret de porc caramélisé à la bière de Noël

Publié dans Plats

Commenter cet article