Hachis parmentier

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Hachis parmentier

Tout le monde connaît ce plat, tout le monde adore ce plat !! Le hachis parmentier avec du bon coulis de tomates maison, de la purée maison, de la bonne viande hachée, hummmm c’est trop bon !!

 

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients :

Sauce tomates :

6 grosses tomates bien mûres

1 oignon

4 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

5 branches de thym

2 cuillères à café de paprika

Huile d’olive

Sel

Poivre

 

Viande à la tomate :

500gr de viande hachée

1 oignon

2 carottes

Huile d’olive

Sel

Poivre

 

Purée maison :

1kg300 de pommes de terre

Lait entier

40gr de beurre

Sel

Muscade moulue

 

Préparation :

 

Préparer la sauce tomates :

Laver et couper les tomates en petits morceaux. Emincer grossièrement l’ail et l’oignon. Dans une casserole, mettre un filet d’huile d’olive, faire revenir les tomates avec l’ail et l’oignon. Ajouter le laurier, le thym, le paprika, saler et poivrer. Laisser cuire au mois 1h. Mixer et réserver.

 

Pendant que le coulis cuit préparer la purée :

Cuire les pommes de terre dans du lait entier salé. Attention à ne surtout pas trop les cuire, sinon vos pommes de terre vont devenir gluantes et collantes. Une fois les pommes de terre cuites, les retirer avec une écumoire en conservant le lait de cuisson. Passer les pommes de terre au presse-purée et ajouter ensuite le beurre, la muscade et du lait de cuisson jusqu’à obtenir une consistance de purée convenable c’est-à-dire épaisse mais onctueuse.

 

Préparer la viande :

Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive faire revenir l’oignon émincé finement. Couper les carottes en cubes très fins. Ajouter les cubes de carottes. Laisser cuire à feu moyen-doux afin de ne pas les brûler. Ajouter la viande hachée. Saler, poivrer et ajouter le coulis de tomates. Laisser cuire à feu moyen-doux durant 40min.

 

Préchauffer le four à 190°C.

 

Dans un plat à gratin disposer la viande à la sauce tomate. Par-dessus disposer la purée. Faire des pochages sympas à l’aide d’une poche à douille, ou alors passer une fourchette à l’envers pour faire de jolies rayures. Enfourner jusqu’à ce que ce hachis soit doré.

 

Bon appétit....

Hachis parmentierHachis parmentierHachis parmentier
Hachis parmentierHachis parmentier

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article