Tomates séchées
Ingrédients :
2kgs de tomates roma
1l d’huile d’olive
Sel
Sucre en poudre
10 dents d’ail
4 branches de thym
4 feuilles de laurier
Préparation :
Avant tout, commencer par passer vos pots au lave-vaisselle programme 70°, une fois le programme fini, les sortir et les laisser à l’envers sur un torchon propre. Ne pas les sécher, surtout pas l’intérieur afin de ne pas laisser de peluches.
Préparer vos tomates, pour cela, lavez-les et couper les en 4. Retirer les pépins et mettez-les dans un saladier. Faites ainsi avec les 2kgs de roma.
Une fois les tomates préparées, préchauffer votre four chaleur tournante à 90°C.
Verser un petit filet d’huile sur vos tomates et avec vos mains les retourner afin de toutes les badigeonner. Préparer 3 plaques sur lesquelles vous disposez du papier sulfurisé que vous huilez.
Disposer vos tomates face peau sur le dessous et saupoudrer de sel et de sucre, en passant bien tomate par tomate.
Disposer un peu de thym et enfourner pour 6h de cuisson.
Retourner vos tomates à mi-cuisson.
Une fois la cuisson terminée, disposer vos tomates dans vos bocaux, moi j’ai fait 2 bocaux assez grands mais vous pouvez répartir dans 4 bocaux plus petits, à savoir qu’une fois le bocal ouvert cela se conserve maximum 1 mois.
Répartir ensuite dans chaque pot l’ail entier mais épluché, le laurier, le thym et couvrir d’huile.
Ebouillanter des joints adaptés à vos bocaux pendant 5min, et les placer correctement sur vos bocaux et les fermer délicatement.
Pour la stérilisation, j’utilise un stérilisateur électrique, c’est du coup assez simple. Je place mes pots dans l’appareil en prenant soin de bien les caler avec des torchons. Couvrir d’eau jusqu’à 2cm au-dessus des bocaux (ils doivent être totalement immergés). Et mettre en route votre stérilisateur sur 100°. A partir de l’ébullition laisser 30min en stérilisation. Une fois le temps écoulé, éteindre et laisser refroidir dans le stérilisateur. Retirer vos pots, les sécher et vérifier si la stérilisation c'est bien déroulée. Pour cela essayer, j'insiste sur le essayer en enlevant l’attache, d’ouvrir vos pots « SANS FORCER » cela vous permet de vérifier si la stérilisation est impeccable.
Vous pouvez à présent conserver vos bocaux durant plusieurs mois voire années.
Bon appétit...