Sauce cuisinée à la tomate

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Sauce cuisinée à la tomate

Pour 7l de sauce cuisinée à la tomate :

Ingrédients :
9kgs de tomates bien mûres
6 oignons
2 têtes d’ail
8 morceaux de sucre
6 feuilles de laurier
Huile d’olive
Sel, poivre
Piment d’Espelette
Thym ou basilic

Préparation :

Avant tout, commencer par passer vos pots au lave-vaisselle programme 70°, une fois le programme fini, les sortir et les laisser à l’envers sur un torchon propre. Ne pas les sécher, surtout pas l’intérieur afin de ne pas laisser de peluches.

J’ai préparé 2 casseroles comme ça j’ai fait une sauce au basilic et une autre au thym.

Mettre un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte de préférence ou dans 2 différentes. Couper vos oignons et votre ail grossièrement. Mettre à suer dans le filet d’huile d’olive.

Préparer vos tomates. Pour cela préparer une casserole d’eau bouillante et à côté un saladier d’eau froide (que vous changerez 3-4 fois).

Faire une croix sur vos tomates et passez les 1min dans l’eau bouillante afin que la peau se détache toute seule de la tomate. Passer les avant de retirer la peau dans l’eau froide afin de stopper la cuisson et aussi vous aider à les éplucher.

Retirer les pépins et couper les tomates en petits cubes. Conserver les pépins, jus et pulpe dans un saladier, ça servira pour la suite de la recette. Ajoutez-les au fur et à mesure que vous les coupez dans votre/vos casseroles.

Une fois que aurez fini, écraser les pépins et la pulpe au maximum et passer au chinois afin de récupérer le jus que vous ajoutez dans votre/vos casseroles.

Ajouter le sucre, saler, j’ai mis 2 grosses poignées de gros sel dans chaque casserole (l'équivalent de 2 cuillères à soupe par casserole), poivrer et ajouter une pointe de piment d’Espelette.

Pour finir mettre le basilic coupé en fines lanières (j’ai mis 10 belles feuilles pour la moitié de la préparation) et/ou dans l’autre casserole le thym effeuillé.

Laisser mijoter durant 1h sur feu moyen en mélangeant régulièrement.

Une fois la cuisson finie, passer le mixeur afin de réduire en sauce bien homogène. Si vous aimez la sauce un peu plus épaisse, remettre sur le feu afin d’épaissir, si au contraire vous l’aimez plus liquide ajouter du jus (vin blanc, bière, eau…).

Verser votre sauce dans vos bocaux en prenant soin de stopper le remplissage à la hauteur max de vos bocaux.

Ebouillanter des joints adaptés à vos bocaux pendant 5min, et les placer correctement sur vos bocaux et les fermer délicatement. Vous pouvez également mettre votre sauce dans des boites hermétiques et placer au congélateur au lieu de stériliser, moi j’ai un tout petit congélateur donc pas possible.

Pour la stérilisation, j’utilise un stérilisateur électrique, c’est du coup assez simple. Je place mes pots dans l’appareil en prenant soin de bien les caler avec des torchons. Couvrir d’eau jusqu’à 2cm au-dessus des bocaux (ils doivent être totalement immergés). Et mettre en route votre stérilisateur sur 100°. A partir de l’ébullition laisser 30min en stérilisation. Une fois le temps écoulé, éteindre et laisser refroidir dans le stérilisateur.  Retirer vos pots, les sécher et vérifier si la stérilisation c'est bien déroulée. Pour cela essayer, j'insiste sur le essayer en enlevant l’attache, d’ouvrir vos pots « SANS FORCER » cela vous permet de vérifier si la stérilisation est impeccable.

Vous pouvez à présent conserver vos bocaux durant plusieurs mois voire années. Une fois le bocal ouvert, utiliser votre sauce sous 1 semaine et conserver au frigo.

Bon appétit...

Sauce cuisinée à la tomateSauce cuisinée à la tomate
Sauce cuisinée à la tomate
Sauce cuisinée à la tomateSauce cuisinée à la tomateSauce cuisinée à la tomate
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article