Rillettes de porc maison
Pour 4kg500 de rillettes :
J’ai fait 12 pots de 200gr et 6 pots de 350gr
Ingrédients :
1kg500 de rôti de porc dans l’échine
1kg500 de poitrine de porc fraîche
1kg500 de talon de jambon
500gr de saindoux
2 oignons
55gr de gros sel
20gr de poivre
Thym
Pour la déco : branches de thym + laurier
Préparation :
Avant tout, commencer par passer vos pots au lave-vaisselle programme 70°, une fois le programme fini, les sortir et les laisser à l’envers sur un torchon propre. Ne pas les sécher, surtout pas l’intérieur afin de ne pas laisser de peluches.
Préparer la viande. Couler le rôti d’échine en gros cubes, retirer la couenne des tranches de poitrine et couper en gros cubes. Enfin retirer la couenne des talons de jambon et couper également en gros cubes.
Dans une grosse cocotte, en fonte si vous avez, faire fondre 250gr de saindoux. Y faire revenir à feu fort les morceaux de poitrine quelques minutes et ajouter ensuite les 2 oignons coupés en 4.
Laisser 5min puis ajouter les autres viandes. Rajouter le reste du saindoux et laisser jusqu’à ce que ça commence à bouillir sur feu fort. Une fois l’ébullition commencée, réduire sur feu moyen, ajouter le sel, le poivre et un peu de thym effeuillé et laisser cuire pendant 4h en mélangeant de temps en temps afin que la viande n’accroche pas au fond de la casserole.
Une fois la viande bien cuite, la retirer à l’aide d’une écumoire et la verser dans un grand plat. ATTENTION à ne pas jeter le jus de cuisson. A l’aide de 2 fourchettes, effilocher la viande. Cette étape est à votre goût soit vous aimez y laisser des morceaux soit vous effilochez beaucoup plus afin d’avoir quelque chose de beaucoup plus émietté. Passer votre jus de cuisson au chinois afin d’enlever toutes les petites miettes de viande qui auraient pu rester au fond de la casserole. Ajouter à la viande la moitié du jus du cuisson et bien mélanger.
Mettez votre préparation dans les pots en tassant bien et en faisant attention à vous arrêter à 2cm du bord du pot. Une fois tous les pots garnis, verser délicatement et répartir le reste du jus de cuisson en couche fine sur vos pots. Décorer avec une petite feuille de laurier et une petite branche de thym.
Ebouillanter des joints adaptés à vos bocaux pendant 5min, et les placer correctement sur vos bocaux et les fermer délicatement. Si vous ne souhaitez pas les stériliser vous pouvez conserver vos rillettes pendant 1 semaine au frigo. Et si vous le souhaitez vous pouvez également les mettre au congélateur sans soucis.
Pour la stérilisation, j’utilise un stérilisateur électrique, c’est du coup assez simple. Je place mes pots dans l’appareil en prenant soin de bien les caler avec des torchons. Couvrir d’eau jusqu’à 2cm au-dessus des bocaux (ils doivent être totalement immergés). Et mettre en route votre stérilisateur sur 100°. A partir de l’ébullition laisser 1h30 en stérilisation. Une fois le temps écoulé, éteindre et laisser refroidir dans le stérilisateur. Retirer vos pots, les sécher et vérifier si la stérilisation c'est bien déroulée. Pour cela essayer, j'insiste sur le essayer en enlevant l’attache, d’ouvrir vos pots « SANS FORCER » cela vous permet de vérifier si la stérilisation est impeccable.
Vous pouvez à présent conserver vos bocaux durant plusieurs mois voire années. Avant de déguster placer votre rillette au frigo quelques heures, c’est meilleur bien froid.
Bon appétit...