Confiture framboise rhubarbe et pointe de vanille

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Confiture framboise rhubarbe et pointe de vanille

J’ai reçu de magnifiques confituriers de la part de mon partenaire, la société Le Parfait. Des pots de superbe qualité, avec un joli couvercle « fait maison » au décor printanier. J’adore ces pots, alors il fallait très vite que je les essaye.

 

Cette confiture a été réalisée avec la merveilleuse vanille bourbon de chez mon partenaire Epices du Monde, pour découvrir leurs produits c'est par ici

 

Pour retrouver et acheter les mêmes pots à confiture c’est par ici.

 

Pour 4 pots de 324ml :

 

Ingrédients :

750gr de framboises

250gr de rhubarbe (nettoyée et épluchée)

1kg de sucre gélifiant (j’ai utilisé la marque Saint Louis avec son sucre confisuc)

1 gousse de vanille

Le jus d’1/2 citron

 

Préparation :

 

Préparer vos pots. Pour cela, les stériliser. Pour cela vous avez 2 solutions. Les passer avec les couvercles dans votre lave-vaisselle, programme 70°C, ou alors les plonger une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Dans les 2 cas une fois stérilisés, les faire sécher à l’envers sur un linge propre et ne surtout pas les essuyer.

 

Laver, éplucher la rhubarbe. Lui couper les extrémités. Couper en morceaux. Moi je n’aime pas les morceaux dans la confiture, j’ai donc coupé en tous petits cubes, pour le reste c’est en fonction de vos goûts.

 

Laver les framboises. Couper la gousse de vanille en deux et en retirer les grains.

 

Dans une grande casserole ou mieux dans une bassine à confiture, mettre les framboises coupées à macérer avec le jus du citron, les graines et la gousse de vanille, le sucre et la rhubarbe. Laisser macérer au moins 2h.

 

Mettre une assiette à dessert au congélateur (vous verrez ensuite pourquoi hihihihhhiii).

 

Préparer une assiette creuse et une écumoire afin de retirer l’écume qui se forme à la cuisson au fur et à mesure.

 

Passer sur feu fort et mettre à cuire. Cela doit bouillir.

 

A partir du moment où vous obtenez des gros bouillons, compter 5min de cuisson à feu fort en remuant très régulièrement. 5min c’est le temps préconisé par mon sucre gélifiant, si vous utilisez une autre marque regardez les conseils écrits sur votre paquet.

 

Pensez-bien à retirer l’écume pendant la cuisson.

 

Pour vérifier la cuisson d’une confiture il suffit de verser une goûte de confiture sur une assiette passée au congélateur pendant quelques minutes (le temps de cuisson suffit) et si la confiture se gélifie directement et prend la consistance d’une confiture c’est assez cuit, si elle coule quand vous penchez l’assiette, prolongez la cuisson de quelques minutes.

 

Verser la confiture bien chaude dans vos pots, fermer avec le couvercle et mettre vos pots à l’envers 15min. Au bout des 15min vous pouvez les retourner, écrire dessus ce que c’est et la date et mettre à la cave pour vos futurs petits-déjeuners.

 

Bon appétit....

Confiture framboise rhubarbe et pointe de vanilleConfiture framboise rhubarbe et pointe de vanilleConfiture framboise rhubarbe et pointe de vanille
Confiture framboise rhubarbe et pointe de vanille

Publié dans Desserts, Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article