Tarte aux fraises sur sablé breton

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Tarte aux fraises sur sablé breton

La tarte aux fraises fait parti de l’un de mes desserts préférés, c’est frais, crémeux, vanillé, hummm, j’adore !!! Et alors quand c'est préparé avec une merveilleuse gousse de vanille Bourbon de chez mon partenaire Epices du Monde et avec des fraises cueillies par mon Papa c'est le top du top !!

 

Pour 6 personnes :

Pour un cercle à tarte de 26cm

 

Ingrédients :

Pour le sablé breton :

3 jaunes d’œuf

130gr de sucre

150gr de beurre demi-sel pommade

200gr de farine

1 sachet de levure chimique

 

Pour la crème pâtissière :

500gr de lait

100gr de sucre

1 gousse de vanille Bourbon

40gr de maïzena

4 jaunes d'œufs

 

Les fraises et finition de la tarte :

500gr de fraises françaises

Confiture de fraises ou abricot

Sucre glace

 

Préparation :

 

Commencer par préparer le sablé breton.

 

Je l’ai préparé à l’aide de mon super robot pâtissier Kitchenaid alias « Kiki ». Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, battre les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre pommade (il ne faut surtout pas qu’il soit fondu). Vous pouvez le passer 20sec en mode décongélation dans votre micro-ondes afin de le ramollir si comme moi vous oubliez tout le temps de le sortir avant.

 

Ajouter ensuite la farine et la levure chimique et mélanger juste quelques secondes le temps de bien amalgamer tous les ingrédients. Filmer et placer au frais durant 2h.

 

Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole faire bouillir les 500gr de lait avec la gousse de vanille coupée en deux et les grains de vanille.

 

Dans un saladier blanchir les 4 jaunes avec le sucre, puis incorporer la maïzena, bien mélanger. Ajouter le lait bouilli en filet et bien mélanger au fouet. Passer au chinois pour retirer la gousse de vanille et les impuretés.  

 

Remettre sur le feu jusqu'à ébullition tout en continuant à bien mélanger. Une fois l'ébullition atteinte, laisser cuire 2min de plus pour bien épaissir.

 

Verser dans un saladier, filmer au contact avec un film alimentaire et mettre au frigo jusqu'à utilisation.

 

Une fois la pâte bien refroidie et la crème pâtissière bien froide, beurrer votre cercle à tarte et le placer sur une plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier cuisson. Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.

 

Etaler votre pâte sur 5mm d’épaisseur sur votre plan de travail fariné et couper un cercle de la taille de votre cercle à tarte. Disposer dans votre cercle à tarte et enfourner dans votre four chaud. J’ai fait cuire au moins 30min dans mon four, mais attention regardez à partir de 15min, une fois que votre sablé est doré il est cuit. Laissez refroidir sur une grille avec le cercle. Démoulez à froid.

 

Retirer la crème pâtissière du frigo, la fouetter afin de la détendre un peu. Mettre une poche à douille avec une douille lisse. Pocher des gros tas de crème bien généreux (voir foto ci-dessous).

 

Laver vos fraises et seulement après les équeuter, ne pas le faire à l’envers sinon elles vont se gorger d’eau. En laisser quelques-unes avec leur queue pour la déco. Disposer vos fraises de façon aléatoire pour un joli rendu. Décorer avec les fraises non équeutées.  

 

Passer la confiture au micro-ondes quelques secondes afin de la rendre bien liquide. A l’aide d’un pinceau passer un peu de confiture sur les fraises afin de les rendre brillantes. Décorer avec quelques fraises passées dans du sucre glace.

 

Voilà un joli dessert qui fera son effet wouhawouuuuu sur la table auprès de vos invités.

 

Bon appétit....

Tarte aux fraises sur sablé breton
Tarte aux fraises sur sablé bretonTarte aux fraises sur sablé breton
Tarte aux fraises sur sablé bretonTarte aux fraises sur sablé bretonTarte aux fraises sur sablé breton
Tarte aux fraises sur sablé bretonTarte aux fraises sur sablé breton

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article