Francesinha especial ou croque-monsieur portugais

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Francesinha especial ou croque-monsieur portugais

Les Francesinhas ou comment se péter le bide en 10 leçons hiihhhiiiii.

Pour la petite histoire, ce plat typique portugais est originaire de Porto, à côté d’où je viens. C’est une copie de notre célèbre croque-monsieur français mais en version portugaise, c’est-à-dire avec trois tonnes de charcuterie, de fromage et une sauce piquante pour agrémenter le tout. Oui, oui on est des dingues au Portugal !!!!

Ce sandwich se mange dans tous les coins du Portugal, au bord de la plage, dans des cafés, des bars, des restaurants, vous ne pouvez pas aller au Portugal sans y goûter, mais attention les francesinhas n’y sont pas toujours bonnes, attention où vous allez !

Vous avez toujours la possibilité de tester ma recette, surtout si elle vous plaît, un petit retour ça fait toujours plaisir 😊

J’utilise pour cette recette des ingrédients typiquement portugais que vous pouvez retrouver dans les épiceries portugaises. A défaut vous pouvez remplacer les linguiças par du chorizo ou 1 bon morceau de lard, la « sopa de rabo de boi » par 2 bouillons de bœuf, le piri-piri par du tabasco et la moutarde portugaise par de la Savora.

Pour 6 personnes :

Ingrédients :
Pour la sauce piquante :
2 linguiças (saucisses portugaises en foto ci-dessous), à défaut 1/2 chorizo ou 1 morceau de lard
500ml de pulpe de tomate
125ml de vin blanc
30gr de porto
30gr de brandy (CRF portugais ou autre marque)
30gr de cognac
1/2 sachet de « sopa de rabo de boi » (voir foto), à défaut 2 bouillons de bœuf
37cl de bière (1 bière 1/2)
500ml de lait
2 cuillères à soupe de beurre bien pleines
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
2 cuillères à soupe bien pleines de ketchup
2 cuillères à soupe bien pleines de moutarde portugaise (à défaut de la Savora)
1 feuille de laurier
2 oignons
2 dents d’ail
1 cuillère à café de maïzena
Piri-piri ou tabasco
Sel

Pour les francesinhas :
12 tranches de pain de mie
12 tranches de jambon portugais (coupé le plus finement possible)
24 tranches de chorizo
12 tranches de carpaccio de bœuf
OU
6 steaks de bœuf très très fins
24 tranches de fromage portugais (limiano ou à défaut emmental)
OU
36 tranches si vous êtes fous et désirez une francesinha totalement recouverte

Ketchup
Moutarde portugaise ou à défaut Savora
Beurre
Pickles

Pour accompagner des frites :
12 grandes pommes de terre
Huile de friture

Préparation :

Préparer la sauce, pour cela émincer l’oignon et l’ail. Couper les linguiças en petits morceaux. Dans une grande casserole, mettre la cuillère à soupe d’huile de tournesol avec 1 cuillère à soupe de beurre (garder la 2ème cuillère à soupe de beurre pour après). Mettre l’oignon et l’ail à suer quelques minutes. Ajouter la linguiça et laisser sur feu doux. Attention l’oignon et l’ail ne doit pas brunir. J’ai laissé bien 8-10min sur feu doux.

Ajouter les alcools, la pulpe de tomate, la sauce Worcestershire, le ketchup, la moutarde, le laurier. Saler et mettre du piri-piri. Je vous conseille d’y aller petit à petit, goûtez et rajoutez si besoin.

Il vous reste de côté le lait, la maïzena, la sopa de rabo de boi et 1 cuillère à soupe de beurre. Si vous n’avez pas la sopa de rabo de boi et que vous avez acheté des bouillons de bœuf, ajoutez-les maintenant. Laisser cuire 25-30min à partir de l’ébullition en gardant à petits bouillons.

Une fois les 30min écoulées, passez votre sauce au mixeur plongeant ou dans un blender, puis si votre mixeur n’est pas assez puissant passez la sauce au chinois en aidant à couler à l’aide d’une maryse.

Remettre sur feu doux et ajouter la sopa de rabo de boi, la 2ème cuillère de beurre, le lait dans lequel vous aurez dissout la cuillère de maïzena. Bien fouetter. Laissez cuire jusqu’à atteindre l’ébullition. Votre sauce est prête. Rectifiez à ce moment-là l’assaisonnement en sel et piquant. Au Portugal elle se mange très, très, très piquante mais après c’est vous qui décidez comment vous l’aimez.

Cette sauce se congèle très bien si vous en avez de trop, n’hésitez pas.

Préparer les francesinhas :

Beurrer les tranches de pain de mie sur une face (bah oui faut quand même pas exagérer lollllll). Si vous prenez du carpaccio, pas besoin de cuisson, il cuira au four, en revanche si vous prenez des steaks de bœuf cuisez-les à la poêle (n’oubliez pas qu’ils vont repasser au four une dizaine de minutes).

Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.

Sur une plaque du four garnie d’une feuille de papier cuisson, disposer 6 tranches de pain de mie, mettre de la moutarde, 1 tranche de jambon, 2 tranches de chorizo, 1 tranche de viande, 1 tranche de fromage. Mettre du ketchup et de la moutarde et remettre 1 tranche de jambon, 2 tranches de chorizo, 1 tranche de viande et finir par le fromage.

Finir avec du ketchup et de la moutarde et mettre le couvercle de pain de mie, beurre en-dessous. Placer sur chaque sandwich 2 tranches de fromage qui débordent un peu sur les bords afin de recouvrir toute la francesinha une fois le fromage fondu. Vous pouvez si vous le voulez mettre 4 tranches de fromage au lieu de 2 afin d’avoir un bon supplément de fromage (bah oui on n’est plus à ça près :-P).

Enfourner pour 10-15min en fonction de votre four, il faut que le fromage soit entièrement coulant et dégoulinant sur le sandwich.

Pendant ce temps cuire vos œufs sur le plat, saler, poivrer, réserver. Couper les pickles très finement, réserver.

Chauffer votre sauce si jamais vous l‘aviez faite à l’avance. Elle doit bouillir.

Préparer vos frites.

Disposer votre francesinha dans le milieu de l’assiette, mettre l’œuf au plat dessus, recouvrir avec 3 cuillères à soupe de sauce. Disposer les frites autour.

Mettre un peu de ketchup et moutarde en filet, parsemer de pickles et servir bien chaud.

Vous m’en direz des nouvelles :-D :-D

Bon appétit...

PS : attention aux quantités sur la photo des ingrédients, j'avais doublé la recette pour l'anniversaire de mon petit frère !!!!

Francesinha especial ou croque-monsieur portugaisFrancesinha especial ou croque-monsieur portugaisFrancesinha especial ou croque-monsieur portugais
Francesinha especial ou croque-monsieur portugaisFrancesinha especial ou croque-monsieur portugais
Francesinha especial ou croque-monsieur portugais
Francesinha especial ou croque-monsieur portugaisFrancesinha especial ou croque-monsieur portugais

Publié dans Plats, Cuisine Portugaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article