Pains à bagels

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Pains à bagels

Cette recette m’a été proposée lors d’une soirée « Popotte » sur le groupe Facebook Kitchenaid que je suis et franchement je suis trop contente car cette recette c’est de la bombastique. Des petits bagels super moelleux, bien dodus, cette recette est à adopter de toute urgence !!!

Ces petits bagels vous pouvez les retrouver à l’origine sur le blog de Mercotte.

Vous trouverez le lien original de la recette en bas de page.

Pour 6 pains à bagels :

Ingrédients :
450gr de farine
10gr de levure fraîche de boulanger
OU
1 sachet de levure sèche briochin
OU
10gr de levure fraîche de boulanger
OU
1/2 sachet de levure sèche (si autre marque que briochin)
9gr de sel
230gr d’eau à température ambiante
30gr de sucre
18gr d’huile d’olive
Graines de pavot, de sésame…
Pour la dorure : 1 œuf + sel

Pour le pochage :
3L d’eau
20gr de sucre cassonade
40gr de sel

Préparation :

Dans un saladier ou pour moi dans le bol de mon ami Kitchenaid (avec le crochet pétrisseur), verser le sel puis la farine. Ajouter l’eau, le sucre, l’huile d’olive et enfin la levure émiettée.

Attention à ce que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel, cela tuerait les effets de la levure. Pétrir vitesse 1-2 durant 8-10min ou alors à la main.

Ne pas faire de pousse !!! Former tout de suite les bagels.

Une fois votre pâte homogène, la peser et la diviser en 6 pâtons de poids égal.

Sur votre plan de travail fariné, bouler vos pâtons (c’est-à-dire former des boules bien lisses et homogènes), disposer vos petits pâtons sur une planche en bois farinée et préparer un torchon propre pour couvrir le tout.

Former maintenant vos bagels, pour cela faire un trou au milieu du pâton et à l’aide de vos doigts agrandir le trou afin d’obtenir de jolies petites roues. Le trou de votre bagel doit faire environ 5-6cm, si vos trous sont trop petits, lors de la pousse puis de la cuisson vos bagels vont se refermer. Et un bagel sans trou, benhhhh c’est plus un bagel hihihihiii.

Mettre vos bagels les uns après les autres sur votre planche farinée puis couvrir avec le torchon.

Laisser pousser à température ambiante durant 2h. S’il fait trop froid chez vous, allumer votre four à 30°, puis éteignez le et mettez vos bagels dans le four fermé éteins.

Une fois qu’ils ont bien poussé et doublé de volume, préparer le pochage. Pour cela mettre une grande casserole avec 3L d’eau, 20gr de cassonade et 40gr de sel à bouillir.

Préparer 2 plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé beurré pour la cuisson et préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

Sur petits bouillons et à l’aide d’une spatule, bien DELICATEMENT, prendre les bagels un à un et les mettre à pocher 1min pour le dessous du bagel et 30sec ensuite de l’autre côté. Attention à bien manipuler vos bagels avec beaucoup de délicatesse afin de ne pas les faire retomber et dégonfler. Retirer les bagels avec une écumoire, et avec votre torchon propre éponger un peu le dessus du bagel.

Disposer sur les plaques à pâtisserie. Pour la dorure, à l’aide d’un pinceau badigeonner l’œuf battu avec une pincée de sel. Saupoudrer de graines de pavot, de sésame, ou nature ils sont très beaux également.

Enfourner pour 20min (ou plus en fonction de votre four). Les bagels doivent être bien dorés.

Laisser refroidir sur une grille et déguster garnis selon vos envies…

Bon appétit....

Le lien pour la recette originale c’est par ici : https://www.mercotte.fr/2013/11/11/les-bagels-troisieme-epreuve-technique-le-meilleur-patissier-saison-2/

Pains à bagelsPains à bagels
Pains à bagelsPains à bagels
Pains à bagelsPains à bagels
Pains à bagelsPains à bagelsPains à bagels
Pains à bagelsPains à bagels
Pains à bagelsPains à bagelsPains à bagels

Publié dans Plats, Entrées, Apéros, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article