Brioche tressée

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Brioche tressée

Un petit-déjeuner sans brioche c’est bon, mais avec de la brioche toute chaude tout juste sortie du four c’est tropppppppp booooonnnnnnnn.

Une mie filante à souhait, une croûte dorée, des petits grains de sucre perlé, bon j’arrête car je salive déjà….

Pour 1 énormeeeeeeeee brioche tressée :

Ingrédients :
500gr de farine
200gr de lait entier
12gr de sel
7gr de levure sèche de boulanger
OU
20gr de levure fraîche de boulanger
90gr de sucre
80gr de beurre froid
2 œufs

Pour la dorure :
1 œuf + sel

Préparation :

Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (il ne doit surtout pas être chaud mais juste tiède sinon cela tuerait l’effet de la levure). Ajouter la levure, mélanger avec une cuillère pour dissoudre dans le lait.

Dans un saladier ou pour moi dans le bol de mon ami Kitchenaid (avec le crochet pétrisseur), verser le sel, la farine, les œufs et le sucre. Sortir le beurre du frigo et le peser.

Verser le lait avec la levure et pétrir vitesse 2 durant 10min. La pâte doit se détacher du bol. Ajouter le beurre coupé en très très petits morceaux. Pétrir à nouveau durant 10min jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et se détache du bol.

Laisser votre pâton dans le bol et filmer avec un papier cellophane. Placer votre pâte à monter au chaud pendant 2h, au-delà passer votre pâte au frigo afin qu’elle ne lève pas trop. Moi je mets dans mon four chauffé à 30°C que j’ai préalablement éteint avant d’y mettre mon pâton à gonfler.

Au bout des 2h, la pâte a doublé de volume. Dégazer la pâte c’est-à-dire chasser l’air en la travaillant sur un plan de travail fariné.

Peser votre pâton, et diviser en 3 morceaux de poids identique.

Rouler chaque pâton pour former 3 boudins de taille identique. Assembler les 3 boudins en haut en serrant avec les doigts et tresser votre brioche. La déposer sur une plaque en silicone puis sur votre grille de four.

Pour vous aider, regarder le pas à pas en fotos ci-dessous qui est plus parlant.

Laisser à nouveau lever pendant 45min-1h au chaud.

Préchauffer votre four chaleur tournante à 180°C.

Battre un œuf avec une pincée de sel et en dorer votre brioche à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre perlé et enfourner pour 25-35min en fonction de vos goûts.

Si vous souhaitez faire cette brioche pour le petit-déjeuner, la préparer tranquillement l’après-midi, faire une amorce de pousse pendant 30-45min et ensuite mettre au frigo jusqu’au lendemain matin. Sortir votre pâte du frigo, et dégazer, façonner, faire pousser 45min et enfourner (bon il faut se lever tôt hein ?!?!!!). Ou alors faites comme moi, je prépare tout jusqu’au bout et je m’arrête juste avant la cuisson. La je congèle ma brioche toute prête et je l’enfourne le matin au réveil congelée et hop hop hop une bonne brioche toute chaude.

Bon appétit.... 

Brioche tressée
Brioche tressée
Brioche tressée
Brioche tressée
Brioche tressée
Brioche tressée Brioche tressée Brioche tressée
Brioche tressée Brioche tressée
Brioche tressée Brioche tressée Brioche tressée
Brioche tressée Brioche tressée

Publié dans Desserts, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article