Quatre-quarts rhum-vanille aux pommes caramélisées

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Quatre-quarts rhum-vanille aux pommes caramélisées

Ce gâteau super facile à faire est un pur délice, gourmand, doux, avec du caramel, des pommes moelleuses… Bref je l’adore.

Pour 6 personnes :

Ingrédients :
3 œufs moyens ou 2 très gros œufs
Farine (le poids des œufs)
Sucre (le poids des œufs)
Beurre demi-sel (le poids des œufs)
8gr de levure chimique
3 petites pommes
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1 cuillère à soupe de rhum
180gr de sucre pour le caramel
Sucre glace pour la déco

Préparation :

J’ai préparé cette recette à l’aide de mon robot pâtissier Kitchenaid alias Kiki mais vous pouvez sans problème le faire avec un saladier et fouet électrique.

Préparer un caramel maison, mettre 180gr de sucre en poudre dans une poêle, mettre sur feu assez fort (pas au maximum mais plus que la moitié par exemple sur ma plaque je mets à 6/10). Laisser colorer tout seul sans y toucher. Le secret du caramel c'est de le laisser tranquille.

Quand il commence à brunir, mélanger pour homogénéiser et laisser bien fondre tout le sucre.

Mettre dans votre moule (j’utilise le moule tablette de chez demarle pour son côté pratique car il est en silicone mais aussi car il est très joli). Bien tapisser les bords de votre moule. Attendre qu'il durcisse, vous avez donc le temps maintenant de faire votre préparation à gâteau.

Ce gâteau est un quatre-quarts cela veut dire que les quantités de beurre, sucre, farine et œufs sont identiques. Vous allez par conséquent commencer par mesurer le poids des œufs (sans la coquille) afin de savoir quelle quantité de beurre, sucre et farine vous allez utiliser.

Dans le bol du Kiki à l’aide du fouet, fouetter les œufs entiers avec le sucre vitesse moyenne durant au moins 10min. Le mélange devient mousseux et blanc et va tripler de volume.

Pendant ce temps, faire fondre votre beurre dans une petite casserole, si vous utilisez du beurre doux rajoutez une pincée de sel.

Une fois vos œufs bien montés, réduire la vitesse sur 2 et ajouter le beurre fondu en petits filets. Bien mélanger.

Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

Ajouter ensuite à votre préparation, la vanille liquide et le rhum.

Ajouter maintenant toujours en vitesse 2 la farine avec la levure. Si vous n’utilisez pas un robot pâtissier cette étape est à réaliser avec une maryse.

Eplucher et couper les pommes en petits cubes, les disposer sur le caramel. Si votre moule n’est pas en silicone, beurrer la partie qui n’est pas recouverte de caramel. Verser votre pâte à gâteau sur les pommes et enfourner pour 40min. Vérifier la cuisson de votre gâteau à l’aide d’un cure-dent.

Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Bon appétit...

Quatre-quarts rhum-vanille aux pommes caraméliséesQuatre-quarts rhum-vanille aux pommes caramélisées
Quatre-quarts rhum-vanille aux pommes caramélisées

Publié dans Desserts, Moule Tablette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article