Flamiche au Maroilles

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Flamiche au Maroilles

Cette recette m’a été proposée lors d’une soirée « Popote » sur le groupe Facebook Kitchenaid que je suis et franchement je suis trop contente car cette recette c’est de la bombastique. Bon il ne faut pas avoir peur de sentir le fromage qui pue, il ne faut pas avoir peur d’avoir une haleine de phoque pendant quelques jours hiiihiiiihii bon trêve de plaisanteries place à la recette qui vient du site 750g.com. Vous trouverez le lien original de la recette en bas de page.

Pour 4 personnes :
Pour une flamiche de 24cm de diamètre

Ingrédients :
200gr de Maroilles
3 petites cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
3gr de sel
1 œuf
180gr de farine
40gr de beurre demi-sel
40gr de lait
1 sachet de levure sèche briochin
OU
10gr de levure fraîche de boulanger
OU
1/2 sachet de levure sèche (si autre marque que briochin)

Préparation :

Dans un saladier ou pour moi dans le bol de mon ami Kitchenaid (avec le crochet pétrisseur), verser le sel puis la farine. Ajouter l’œuf et le beurre fondu puis pétrir vitesse 2 ou à la main.

Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (il ne doit surtout pas être chaud mais juste tiède cela tuerait l’effet de la levure). Ajouter à la pâte ainsi que la levure. Pétrir à nouveau quelques minutes.

Une fois votre pâte homogène, le laisser dans le bol et filmer avec un papier cellophane. Placer votre pâte à monter au chaud pendant 30min. Moi je mets dans mon four chauffé à 30°C que j’ai préalablement éteint avant d’y mettre mon pâton à gonfler.

Au bout des 30min, dégazer la pâte c’est-à-dire chasser l’air en la travaillant sur un plan de travail fariné. Préparer un moule à manqué de 40cm dans lequel vous mettez un papier cuisson.

Etaler votre pâte de sorte à obtenir un cercle de la taille de votre moule.

Le disposer dans votre moule sur le papier cuisson.

Laisser à nouveau monter 30min dans votre four chaud à 30°C.

Au bout des 30min votre pâte a bien gonflé, la sortir du four et préchauffer votre four chaleur tournante à 200°C.

Etaler délicatement les 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse sur la pâte et y déposer le Maroilles coupé en lamelles fines.

Enfourner pour 30min environ, surveillez-bien la cuisson. Une fois que c’est doré c’est cuit.

Cette flamiche est un pur régal, n’hésitez pas à la servir en plat avec une salade verte, mais elle sera également très bien en apéro ou entrée.

Bon appétit....

Le lien pour la recette originale c’est par ici : http://www.750g.com/flamiche-au-maroilles-r33854.htm

Flamiche au MaroillesFlamiche au Maroilles
Flamiche au MaroillesFlamiche au MaroillesFlamiche au Maroilles
Flamiche au MaroillesFlamiche au Maroilles

Publié dans Plats, Entrées, Apéros, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article