Gâteau antillais renversé à la banane caramélisée

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Gâteau antillais renversé à la banane caramélisée

Ma petite belle-sœur part en vacances et me laisse un stock de bananes qu’elle n’a pas eu le temps de manger. Moi les bananes, à part en milkshake et en gâteau je n’en veux pas alors c’est parti pour un petit goûter tout en douceur.

Quoi de meilleur que du caramel pour accompagner la banane ? Ah si le chocolat, mais pas pour cette fois !!! C’est alors que j’ai décidé de faire ce gâteau, banane, caramel, un fond de noix de coco râpée et voilà une TUERIE de gâteau prête en 1h top chrono. Cuisson comprise…

Pour 9 personnes :
A faire dans le moule tablette ou un moule carré pour un résultat optimum

Ingrédients :
Pour le caramel :
170gr de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
Pour le gâteau :
3 bananes
3 œufs
180gr de farine
180gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
100gr d’huile de tournesol
100gr de fromage blanc (ou crème fraîche ou yaourt nature)
50gr de noix de coco râpée

Préparation :

J’ai réalisé cette recette à l’aide de mon fidèle ami Kiki, mon robot Kitchenaid, mais vous pouvez la réaliser à force de vos petits bras avec un bon batteur électrique.

Dans le bol du Kiki, muni du fouet, disposer les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Fouetter vitesse 5 durant 10min afin que le mélange blanchisse et double de volume.

Préchauffer votre four chaleur tournante à 170°C.

Pendant ce temps préparer votre caramel. Pour cela dans une poêle disposer les 170gr de sucre avec les 2 cuillères à soupe d’eau, et à feu assez vif laisser colorer sans y toucher. Et oui la clef d’un caramel réussi c’est de ne pas y toucher et de mettre le feu assez fort. Une fois que le caramel est assez coloré et homogène le déposer dans votre moule tablette ou moule carré. Bien-entendu si votre moule n’est pas en silicone, pensez bien à le beurrer généreusement sur les côtés, pour le fond pas besoin comme il y aura le caramel. Eplucher vos bananes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Déposer les demi-bananes dans le fond du moule, sur le caramel.

Une fois le mélange œufs-sucre bien doublé, ramener la vitesse du kiki sur 2 et ajouter l’huile et le fromage blanc. Mélanger une minute puis ajouter la farine, la levure et la noix de coco râpée. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.

Verser la préparation sur les bananes et enfourner pour 50min.

Vérifier la cuisson avec un cure-dent, il doit ressortir sec.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler mais ne pas attendre que le gâteau soit froid. A déguster encore tiède, ou froid, nature ou avec une boule de glace vanille, coco, passion ou ananas…

Bon appétit.

Gâteau antillais renversé à la banane caraméliséeGâteau antillais renversé à la banane caramélisée
Gâteau antillais renversé à la banane caramélisée
Gâteau antillais renversé à la banane caraméliséeGâteau antillais renversé à la banane caramélisée

Publié dans Desserts, Moule Tablette

Commenter cet article