Focaccia ou Fougasse chèvre-miel

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Focaccia ou Fougasse chèvre-miel

Je vous partage sur ce blog, en plus de la recette originale de Valérie du blog C’est ma fournée, ma façon d’agrémenter cette focaccia ou fougasse.

 

Voici une première version, chèvre miel…

 

Pour 2 focaccia ou fougasses :

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

500gr de farine

300ml d’eau tiède

10gr de levure de boulanger fraîche

8gr de sel

15gr d’huile d’olive

Pour l’émulsion :

30gr d’huile d’olive

30gr d’eau

Fleur de sel

Thym ou romarin

Pour la garniture :

4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

1 bûche de chèvre

Miel

 

Préparation :

J’ai réalisé cette recette à l’aide de mon fidèle ami Kiki, mon robot Kitchenaid, mais vous pouvez la réaliser à force de vos petits bras.

 

Dans le bol du Kiki, muni du crochet, émiettez la levure de boulange fraîche. Faire tiédir au micro-ondes l’eau, attention votre eau doit juste être tiède, surtout pas chaude car cela tuerait l’effet de la levure. Pour cela, disposez votre eau quelques secondes, puissance minimale.

 

Ajouter l’eau dans le Kiki, puis la farine et enfin l’huile d’olive et le sel.

 

Pétrir vitesse 2 durant 8min. Cela doit faire une boule qui se détache facilement du bol.

 

Faire chauffer votre four chaleur tournante à 35-40°C.

 

Séparer votre pâte en deux pâtons de mette poids. Disposer chaque pâton dans un saladier, et huiler (avec de l’huile d’olive). Disposer dans le four à monter pendant 10min.

 

Ceci est le 1er temps de pause, il va y en avoir 4 au total.

 

Préparer 2 plaques à pâtisserie et disposer du papier cuisson sur chacune d’entre elles. Après les 10min de pause, disposer les pâtons très délicatement sur les plaques à pâtisserie, surtout ne pas trop manipuler la pâte afin de ne pas faire retomber le gaz présent dans les pâtons.

 

Remettre au four pour à nouveau 10min.

 

Au bout des 10min de pause, étaler votre pâte en forme ovale, ne pas trop forcer sur le rouleau à pâtisserie, il faut que la pâte fasse 2cm de haut. Remettre au four pour 20min de pause, c’est le 3ème temps de pause.

 

Pendant ce temps, préparer l’émulsion. Dans un bol mélanger les 30gr d’huile d’olive avec les 30gr d’eau. Bien mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère magique jusqu’à obtenir un mélange homogène comme une vinaigrette. Ajouter du thym ou romarin si vous le souhaitez. Sortir les plaques du four et faire des trous dans la focaccia avec votre doigt. Insérer votre émulsion dans les trous et parsemer de fleur de sel. Remettre vos plaques au four pour 10min, dernier temps de pause.

 

Au bout des 10min de pause, sortir vos plaques du four et préchauffer votre four à 200°C chaleur tournante. Couper la bûche de chèvre en rondelles. Badigeonner chaque focaccia avec la crème fraîche épaisse. Disposer les rondelles de chèvre par-dessus et faire couler du miel au goût.

 

Laissez vos plaques à ambiante 10min avant d’enfourner pour 20min de cuisson. C’est prêt lorsque ça commence à colorer.

 

Servir en plat ou entrée accompagné d’une bonne salade verte, ou alors en apéro coupé en petits dés. C’est un vrai régal.

 

Bon appétit.

 

Voici le lien de la recette originale… http://www.cestmafournee.com/2012/04/focaccia.html#

Focaccia ou Fougasse chèvre-miel
Focaccia ou Fougasse chèvre-mielFocaccia ou Fougasse chèvre-miel
Focaccia ou Fougasse chèvre-miel

Publié dans Plats, Entrées, Apéros, Boulange

Commenter cet article