Arroz de marisco ou Riz aux fruits de mer express

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Arroz de marisco ou Riz aux fruits de mer express

Ce plat typique de mon pays est MON plat favori, celui que me faisait ma Maman tous les ans pour mon anniversaire. C’est le plat que je mangerai matin, midi et soir sans aucun problème sauf peut-être pour le portefeuille…


Je vais vous donner ici une recette « express » c’est-à-dire une version plus rapide et moins onéreuse à faire rapidement un soir de semaine sans complexes.


J’utilise pour cela une préparation de fruits de mer congelés spéciale pour le riz aux fruits de mer. Cette préparation en photo ci-dessous, vous la trouverez facilement dans un magasin d’alimentation Portugaise mais également dans certains supermarchés au moment des ventes « spéciales Portugal ».


A défaut d’utiliser cette préparation, vous pouvez sans problème acheter des fruits de mer frais que vous allez cuire au préalable mais je vous explique tout cela dans la recette.


Bien-entendu très rapidement, je vais m’empresser de réaliser un riz aux fruits de mer dit « de luxe ou complet » mais pour cela j’attends la saison des fruits de mer, je ne manquerai pas de publier cette nouvelle recette complète. Qui sais peut-être aux alentours du 12 novembre pour mon anniversaire !!! A suivre !!!


Pour 4 personnes


Ingrédients :
1 préparation congelée de fruits de mer de 900gr
OU
500gr de moules, 300gr de coques ou de préférence palourdes, 8 bâtonnets de surimi (si possible surimi portugais rayon congelé), 200gr de crevettes crues, 8 grosses gambas
1/2 poivron rouge
1 oignon
1 dent d’ail
1 bol de riz (j’utilise le riz Agulha de Cigala) mais sinon un riz à risotto fera l’affaire
1 sachet de crème de marisco ou notre équivalent français bisque de homard
30cl de coulis de tomate
Piri-Piri ou tabasco (au goût)
Sel, Poivre
Huile d’olive
Persil


Préparation :
Si vous utilisez des fruits de mer frais, dans une grande casserole faire cuire les moules et coques ou palourdes avec un fond d’eau jusqu’à ouverture. Garder le jus de cuisson. Décortiquer les coquillages en prenant soin de conserver quelques coquilles, cela fera plus joli dans le plat.


Pour tous, mettre un filet d’huile d’olive dans une casserole.


Découper l’oignon en petits cubes, le 1/2 poivron également et hacher finement l’ail. Mettre le tout à colorer quelques minutes dans le fond d’huile d’olive.


Une fois que l’oignon et le poivron commencent à colorer, ajouter le coulis de tomate. Bien mélanger.


Prendre un grand bol, celui-ci va vous servir de mesureur pour le riz et l’eau de cuisson. Rajouter à la préparation 4 bols remplis d’eau (auquel vous mettez le jus de cuisson des fruits de mer que vous avez conservé si vous aviez cuits vous-même vos fruits de mer). Le tout doit faire 4 bols de liquide. Porter à ébullition. Saler, poivrer et mettre du Piri-Piri ou tabasco au goût. Vous pourrez rectifier l’assaisonnement au fur et à mesure du rajout des autres ingrédients.


Une fois que le tout est à ébullition, ajouter le sachet de crème de marisco, et bien mélanger et laisser épaissir quelques minutes.


Si vous avez des invités, sachez que e plat se mange tout juste fini d’être cuit, ce n’est pas un plat à faire à l’avance, et réchauffer il n’a pas du tout le même goût. Si c’est le cas alors attendez bien d’être à la fin de l’entrée avant de continuer la recette.


Ajouter le riz et cuire en mélangeant constamment pour ne pas que le riz colle. Au bout de 10min de cuisson ajouter le sachet de préparation pour riz aux fruits de mer ou tous les fruits de mer séparés et le surimi que vous aurez coupé en tronçons larges.


Laisser cuire. Lorsque le riz est cuit c’est prêt. N’oubliez pas d’ajuster l’assaisonnement. Ce plat est un plat assez relevé, il doit avoir une petite touche de piquant mais pas trop. Il doit rester du jus dans la casserole, attention le riz absorbe vite le jus alors ne tardez pas à déguster…


Parsemez de persil et servez immédiatement.


Bon appétit...

Arroz de marisco ou Riz aux fruits de mer expressArroz de marisco ou Riz aux fruits de mer expressArroz de marisco ou Riz aux fruits de mer express
Arroz de marisco ou Riz aux fruits de mer expressArroz de marisco ou Riz aux fruits de mer express
Arroz de marisco ou Riz aux fruits de mer express
Arroz de marisco ou Riz aux fruits de mer expressArroz de marisco ou Riz aux fruits de mer expressArroz de marisco ou Riz aux fruits de mer express

Publié dans Plats, Cuisine Portugaise

Commenter cet article