Praliné

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Praliné

Pour 300gr de praliné :

 

Ingrédients :
125gr de noisettes entières

125gr d’amandes entières
165gr de sucre
45gr d’eau minérale
1 gousse de vanille

 

Préparation :

 

Préchauffer le four chaleur tournante 160°C.

 

Sur une plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier cuisson, disposer les noisettes et les amandes. Laisser torréfier durant 20min au four.

 

Une fois les noisettes et amandes torréfiées, retirer la peau des noisettes.

 

Dans une casserole, disposer l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Faire un sirop de ce mélange, si vous avez une sonde le mélange est parfait quand il atteint 121°C. Si vous n’avez pas de sonde faire bouillir et une fois l’ébullition obtenue laissez sur feu moyen-fort durant 5min à bouillir. Cela doit rester clair, et ne surtout pas devenir caramel. Retirer les gousses de vanille.

 

Ajouter alors les noisettes et amandes, et hors du feu mélanger jusqu’à enrober parfaitement. Remettre sur feu moyen et laisser jusqu’à caramélisation. Bien rester à côté car ça peu vite brûler.

 

Mélanger régulièrement et une fois la coloration ambrée obtenue verser sur une feuille de cuisson en silicone et laisser refroidir.

 

Dans un blender, disposer les noisettes et amandes caramélisées que vous découpez en morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une pâte hyper lisse et onctueuse. Si votre robot est puissant en même pas 5min c’est fait, sinon patience. Vous allez d’abord obtenir de la poudre appelée pralin puis l’huile contenue dans les noisettes et amandes va se dégager et transformer le mélange en pâte à praliné.

 

Je vous laisser profiter de l’odeur qui embaume votre cuisine.

 

Maintenant je vous laisse imaginer les bons desserts que vous allez pouvoir réaliser avec cette bonne pâte à praliné. Paris Brest, glace, macarons, galettes des rois…

 

Bon appétit.... 

PralinéPraliné
PralinéPraliné
PralinéPralinéPraliné
PralinéPraliné
PralinéPralinéPraliné
PralinéPraliné

Publié dans Desserts, Aides culinaires

Commenter cet article