Tarte bourdaloue

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Tarte bourdaloue

Pour 6 personnes :

Réalisée à l’aide d’un cercle à tarte de 22cm

Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
100gr de farine
2gr de sel
60gr de beurre demi-sel à température ambiante
30gr de sucre glace
8gr de poudre d’amandes
1 jaune d’œuf
Pour la crème d’amandes :
80gr de sucre
80gr de beurre demi-sel à température ambiante
2 œufs
100gr de poudre d’amandes
10gr de vanille liquide
Pour le sirop vanille :
350gr d’eau
150gr de sucre
50gr de jus de citron
1 gousse de vanille
Pour la garniture :
3 poires
Amandes effilées
Gelée d’abricot ou pomme ou fraise

Préparation :

Dans le bol du kiki, à l’aide de la feuille, mélanger ensemble la farine, le sel et le beurre mou jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite le sucre glace et la poudre d’amandes, mélanger à petite vitesse et finir par ajouter le jaune d’œuf. Arrêter de mélanger une fois la pâte homogène. Surtout ne pas trop travailler la pâte afin qu’elle ne se rétracte pas trop à la cuisson.

Mettre la pâte en boule et la filmer. Mettre au frigo pendant 30min – 1h.

Préparer pendant le repos de la pâte les poires et la crème d’amandes.

Eplucher, couper les poires en 2 dans le sens de la longueur et leur retirer le trognon délicatement. Attention à bien les manipuler délicatement afin de conserver les demi-poires en bon état pour le côté esthétique de votre tarte. Dans une casserole mettre à ébullition les 350gr d’eau avec les 150gr de sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur à laquelle vous avez préalablement retiré les graines de vanille que vous mélangez au sirop. Faire cuire les poires dans votre sirop à petite ébullition en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides c’est-à-dire environ 20min de cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant.

Préparer la crème d’amandes, dans un cul-de-poule mélanger à l’aide d’une maryse le beurre mou avec le sucre, ajouter les œufs et la vanille liquide. Bien mélanger toujours à la maryse et enfin incorporer la poudre d’amandes. Ne pas utiliser le fouet qui ferait incorporer de l’air dans votre crème d’amandes.

Préchauffer votre four chaleur tournante 160°C.

Sortir votre pâte du frigo et l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie. La disposer sur votre cercle à tarte de 22cm ou dans votre moule à tarte si vous n’avez pas de cercle.

Verser votre crème d’amandes sur votre fond de tarte soit à la spatule ou à l’aide d’une poche à douilles.

Découper vos poires en fines lamelles sans les séparer afin de bien garder la forme des demi-poires. Les disposer délicatement sur votre crème d’amandes en reconstituant bien la poire.

Parsemer les bords d’amandes effilées et enfourner pour 40min.

Une fois cuite, laisser refroidir sur une grille. Passer la gelée au micro-ondes et badigeonner à l’aide d’un pinceau votre tarte pour la rendre bine brillante.

Bon appétit....

Tarte bourdaloueTarte bourdaloue
Tarte bourdaloue
Tarte bourdaloueTarte bourdaloueTarte bourdaloue

Publié dans Desserts

Commenter cet article