Tartelette au citron meringué

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Tartelette au citron meringué

Pour 1 tarte ou 6 tartelettes (assez grandes) :

Surtout ne pas jeter les restes de pâte sucrée (un emporte-pièce, hop au four et vous avez ici de délicieux petits sablés pour le goûter des enfants)

Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
200gr de farine
125gr de beurre froid
80gr de sucre glace
50gr de poudre d’amandes
1 œuf
1 pincée de sel
Pour la crème au citron :
3 citrons non traités
150gr de beurre froid
120gr de sucre
2 œufs
1 cuillère à café bien pleine de maïzena
Pour la meringue italienne :
200gr de sucre en poudre
4 blancs d’œufs
4 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre glace, le sel et la poudre d’amandes jusqu’à obtenir un sable homogène. Ajouter l’œuf et pétrir la pâte jusqu’à ce que cela forme une boule homogène.

Envelopper dans un papier sulfurisé et hop au frigo au repos durant 4-6h.

Etaler votre pâte sur votre plan de travail fariné sur 3-4mm de haut.

Avec un emporte-pièce découper 6 ronds de pâte et foncer vos moules à tartelettes (à beurrer s’ils ne sont pas antiadhésifs).

Si votre pâte est collante car pas vous n’avez pas eu le temps de la faire prendre au frigo pas de panique, étalez la en la glissant entre 2 feuilles de papier cuisson, cela sera plus simple et si vous avez des petites coupures ou des trous, comblez les avec des chutes, à la cuisson cela ne se verra pas.

Préchauffer votre four 180°C chaleur tournante.

Faire cuire vos tartelettes pendant 15 à 20min avec des billes de cuisson posées sur le fond de tarte à l’aide d’un papier cuisson, puis poursuivez la cuisson 8 à 10min sans les billes pour dorer le fond de tarte.

Démouler vos tartelettes à la sortie du four et faire refroidir sur une grille afin d’obtenir une pâte bien croustillante.

Préparer la crème au citron : nettoyer les citrons et râper la peau d’un citron dans une petite casserole. Attention à ne bien râper que le jaune, la partie blanche est très amère. Presser ensuite les 3 citrons et verser le jus dans la casserole (pour un rendu optimal rouler les citrons en appuyant bien dessus avant de les presser). Dans un cul-de-poule, fouettez vigoureusement les œufs avec le sucre et la maïzena. Incorporer au jus de citron. Faire chauffer sur feu doux ce mélange pendant au moins 10min et éteindre avant la 1ère ébullition.

Je vous vois déjà faire des grimaces, oui oui, je l’ai faite aussi la 1ère fois que j’ai vu cette recette. Comment savoir que ça va bouillir… Alors j’espère que mes explications seront claires. Le mélange que vous obtenez avant cuisson est bien jaune avec une mousse plein de bulles qui s’est formé sur le dessus, et lorsque vous mélangez avec votre fouet vous voyez bien la différence entre ces 2 textures. En cuisant et surtout lorsque le mélange sera prêt ces 2 textures vont se mélanger pour n’en faire qu’une. Votre préparation va épaissir, et la mousse plein de bulles va disparaître. A ce moment précis pour pouvez éteindre, votre crème est prête (voir foto en bas de page).

Laisser reposer la crème et surtout laissez la descendre en température.

Dans un saladier à bords hauts, verser votre crème refroidie et ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et à l’aide d’un mixeur plongeant (le truc à soupe) mélanger longuement ces ingrédients afin d’homogénéiser et d’aérer la crème.

Verser dans vos tartelettes et mettre au frais 1h minimum.

Réaliser votre meringue. Pour cela, monter vos blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Dans une casserole, verser le sucre et l’eau et faire chauffer jusqu’à obtenir un caramel transparent à 105°C. Si vous n’avez pas de sonde, votre sirop doit bouillir, il est alors blanc lorsqu’il commence à bouillir puis visuellement il va devenir translucide, à ce moment la attendez 1min toujours à ébullition, puis c’est prêt. Sans cesser de battre les blancs, augmentez la puissance puis verser en filet le sirop. Continuez à battre jusqu’à ce que la meringue soit à température ambiante. Votre meringue doit former un bec d’oiseau et est devenue très blanche et brillante (voir foto en bas de page).

Garnir une poche à douille de votre meringue, puis en garnir vos tartelettes. A l’aide d’un chalumeau de cuisine, gratiner la meringue.

Remettre au frigo minimum 1h avant de servir.

Bon appétit...

Tartelette au citron meringuéTartelette au citron meringué
Tartelette au citron meringué
Tartelette au citron meringuéTartelette au citron meringuéTartelette au citron meringué

Publié dans Desserts

Commenter cet article