Spritz

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Spritz

C’est sur le blog de Valérie, C’est ma Fournée ! que j’ai trouvé cette recette.

Je vous mets le lien de la recette originale en bas de page.

Pour 20 sablés :

Ingrédients :
200gr de farine
175gr de beurre demi-sel pommade
70gr de sucre glace
30gr de blanc d’œuf (1 œuf suffit)
1 pincée de sel
2 cuillères à café de vanille liquide

Facultatif :
120gr de chocolat noir ou lait pour des spritz bi-goût
Huile de tournesol
Noix de coco, pralin, noisettes caramélisées…

Préparation :

Dans un saladier à l’aide du batteur électrique puissance maximum, battre pendant 3min le beurre pommade avec le sucre glace, le sel et la vanille liquide jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et crémeux. Attention le beurre doit être bien mou, pas fondu mais bien mou. Si vous n’avez pas eu le temps de le laisser hors du frigo, le passer 30-40sec au micro-ondes en mode décongélation. Le mélange doit être devenu bien blanc.

Ajouter les 30gr de blanc d’œufs et continuer de battre durant 1min. Le mélange va s’aérer.

Troquer votre batteur contre la maryse et ajouter maintenant la farine délicatement. Ne pas trop forcer sur le mélange. La pâte ne doit pas être trop rigide car vous allez avoir du mal à former vos sablés.

Disposer la pâte dans une poche de bonne qualité munie d’une douille cannelée d’assez grande largeur. Attention à bien chasser toutes les bulles d’air à l’aide d’une corne ou d’une spatule en bois.

Préparer 2 plaques à pâtisserie avec papier cuisson. Formez vos spritz en dessinant des « W » qui se touchent, ou alors des ronds ou encore toute autre forme de votre choix. Cette étape sera votre sport de la journée, place aux biscotos !! Tenir votre poche bien perpendiculaire à la plaque pour un rendu plus sympa !

Préchauffer le four 160°C chaleur tournante.

Enfourner une plaque à chaque fois.

Cuire 15-17min. Moi j’aime les sablés légèrement colorés mais pas trop donc je laisse 17min mais dans la recette originale ils disent d’arrêter avant qu’ils soient colorés. A vous de voir.

Les mettre à refroidir sur une grille.

Pour une version bi-goût chocolatée, j’ai fait fondre au micro-ondes 60gr de chocolat au lait, j’ai ensuite ajouté 1 cuillère à café d’huile de tournesol pour faire briller le chocolat. A l’aide d’une cuillère verser le chocolat sur la moitié de votre spritz et bien le secouer pour que le chocolat adhère mais ne recouvre pas totalement les dessins du sablé et donc avoir un joli rendu. Parsemer ensuite de noix de coco râpée ou morceaux de pralin ou noisettes grillées et laisser refroidir sur une feuille de papier cuisson. J’ai fait de même avec le chocolat noir. Les 60gr de chocolat recouvrent 10 spritz.

Ces petits biscuits feront d’excellents cadeaux pour les fêtes emballés dans des petits sachets plastiques avec un beau nœud et une étiquette « Home Made » !!

Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans un bocal en verre ou une boîte en métal, enfin si vous arrivez à y résister.

Bon appétit....

Voici le lien de la recette originale… http://www.cestmafournee.com/2014/10/les-sprits-de-notre-enfance-biscuits.html

SpritzSpritz
SpritzSpritz
Spritz
SpritzSpritzSpritz

Publié dans Desserts

Commenter cet article