Molotof ou pudim aux blancs d'oeufs et caramel

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Molotof ou pudim aux blancs d'oeufs et caramel

Un dessert typique de mon Portugal natal qui est servi dans pratiquement tous les restaurants Portugais. Seule nuance au Portugal, les restaurateurs profitent de faire ce gâteau avec les blancs d’œufs non utilisés dans la préparation du pudim au Porto, vous trouverez donc rarement la sauce aux œufs que je prépare avec et qui fait partie intégrale du gâteau.

 

Mais croyez-moi une fois que vous aurez goûté, vous aussi vous la ferez la crème aux œufs.

 

Se mange sans faim, super léger, super goûteux, un vrai petit nuage de caramel dans la bouche…

 

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients :

Pour le pudim :

12 blancs d’œufs

7 cuillères à soupe de sucre bien pleines

1 pincée de sel

Caramel liquide : 30 morceaux de sucre + 1 filet d’eau

Pour la crème aux œufs :

12 jaunes d’œufs

12 cuillères à soupe de lait

5 cuillères à soupe de sucre

 

Préparation :

 

J’ai réalisé cette recette à l’aide de mon robot pâtissier Kitchenaid alias « Kiki » mais avec 3 bras, un saladier et un batteur électrique c’est bon aussi.

 

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Disposer les blancs dans le bol du kiki et les jaunes dans une casserole. Ajouter la pincée de sel aux blancs d’œufs et commencer à les monter en neige. Quand ils commencent à être mousseux incorporer les 7 cuillères à soupe de sucre petit à petit, puis laisser tourner le fouet.

 

Préparer le caramel. Dans une poêle faire chauffer sur feu fort les 30 morceaux de sucre avec un petit filet d’eau. Laisser le caramel se faire tout seul, il n’a besoin de rien juste qu’on le surveille afin qu’il ne brûle pas. Une fois qu’il est bien coloré, pas cramé heinnnn, mais bien marronné, l’incorporer en tout petit filet aux blancs d’œufs montés en neige très ferme. Attention le caramel étant très chaud, ne pas le verser d’un coup cela ferait tomber les blancs.

 

Beurrer un moule à molotof ou si vous n’en avez pas un moule à kouglof fera l’affaire. Il faut de toute façon un moule très haut avec un trou au milieu. Bien faire attention à beurrer les bords correctement car le gâteau monte énormément au four et il ne faudrait pas qu’il colle.

 

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Enfourner le gâteau au bain-marie pour 15-18min. Il doit dépasser le moule et bien dorer sur le dessus.

 

SURTOUT NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR… La réussite de votre gâteau dépend de cette étape, si vous ouvrez le four, votre gâteau va retomber comme une vilaine crêpe !!

 

Une fois le gâteau cuit, éteindre le four, entrouvrir un tout petit peu le haut du four et laisser ainsi refroidir votre molotof. Pour laisser la porte entre-ouverte aidez-vous d’une cuillère en bois.

 

Le démouler une fois refroidi.

 

Pendant que votre gâteau refroidi ou cuit, préparer la crème aux œufs. Vous avez vos jaunes d’œufs dans votre casserole, ajouter y les 12 cuillères à soupe de lait et les 5 cuillères à soupe de sucre. Mettre sur feu moyen-doux à cuire tout en fouettant sans s’arrêter. Le mélange doit devenir crémeux, laisser cuire au moins 10-15min, c’est prêt lorsque la crème est épaisse et ne fait plus de mousse (bulles). Attention si vous cuisez de trop, vous allez avoir du jaune d’œuf cuit dans votre sauce. Si c’est le cas la passer au chinois pour enlever les morceaux granuleux.

 

Verser cette sauce sur le molotof refroidi et laisser le tout au frigo au moins 2h avant dégustation.

 

Bon appétit....

Molotof ou pudim aux blancs d'oeufs et caramelMolotof ou pudim aux blancs d'oeufs et caramel

Commenter cet article