Gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Une TUERIE ce gâteau !!! Il est fort en chocolat, moelleux, fondant, facile à faire et franchement il en jette visuellement. J’ai réalisé ce gâteau grâce à la recette super bien expliquée de Valérie du blog C’est Ma Fournée, une vraie mine d’or ce blog.

 

Et merci également à ma copine Catherine qui m’a donné envie de réaliser ce gâteau qui fera partie de mes recettes validées et plus que validées.

 

Bref, place à la recette et comme d’habitude le lien vers la recette utilisée en bas de page.

 

Pour 8 personnes :

A faire dans un cadre de 20x20 cm

 

Ingrédients :
Pour le gâteau :

200gr de chocolat noir

250gr de mascarpone à température ambiante

4 œufs

75gr de sucre glace

40gr de farine

Pour le glaçage :

100gr de chocolat noir

50gr de beurre

 

Préparation :

 

Cette recette est réalisée avec l’aide de mon super ami le robot Kitchenaid alias « Kiki ».

 

Dans le bol du kiki, à l’aide du fouet, verser le mascarpone à température ambiante. Fouetter vitesse 2 pendant 1min afin de le détendre un peu. Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro-ondes pendant quelques minutes et bien lisser avec une maryse.

 

Incorporer le chocolat fondu au mascarpone et fouetter quelques secondes.

 

Préchauffer votre four 150°C chaleur tournante.

 

Ajouter les 4 œufs l’un après l’autre en fouettant bien entre chaque ajout une trentaine de secondes. Pas plus, il ne faut pas trop aérer la préparation.

 

Ajouter ensuite le sucre glace, fouetter légèrement puis la farine et mélanger sans insister.

 

Sur une plaque en silicone posée directement sur votre grille du four (afin de garder le moelleux du gâteau) disposer votre cadre à pâtisserie de 20x20cm que vous emballez dans du papier aluminium afin que la préparation ne s’en aille pas sur les côtés.

 

Il est important de faire ce gâteau dans un moule de 20x20cm, il existe de supers cadres extensibles qui seront largement rentabilisés, n’hésitez pas à vous équiper.

 

Verser la préparation dans votre moule et enfournez pour 25min.

 

Retirer le gâteau du four et délicatement retirer le cadre à pâtisserie mais en faisant attention à laisser le papier aluminium.

 

Mettre le gâteau au frigo pour minimum 2h, moi je l’ai laissé toute la nuit.

 

Préparer le glaçage en faisant fondre au micro-ondes à basse température les 100gr de chocolat noir. Bien lisser avec une maryse et incorporer les 50gr de beurre. La préparation doit être bien lisse, repasser quelques secondes au micro-ondes si le beurre n’est pas bien fondu.

 

Attendre que le mélange refroidisse quelques minutes et qu’il devienne mousseux. Pas pris sinon vous n’arriverez pas à décorer le gâteau.

 

Napper le gâteau du mélange et le décorer selon vos envies. J’ai fait comme Valérie des vagues à l’aide d’un couteau scie à pain. Franchement c’est super simple et rapide. Pour cela commencer au bord du gâteau en faites glisser votre couteau incliné en le bougeant de droite à gauche sans s’arrêter afin de former les vagues tout en descendant vers le bas.

 

Couper à l’aide d’un couteau bien aiguisé (en céramique pour moi) les bords afin que le gâteau soit bien lisse et présentable.

 

Vous obtenez ainsi un gâteau que l’on croirait tout droit sorti d’une pâtisserie.

 

Remettre au frigo. Attention, surtout sortir le gâteau 1h avant dégustation afin de pouvoir apprécier tout son moelleux.

 

Bon appétit....

 

Voici le lien de la recette originale… http://www.cestmafournee.com/2015/02/le-gateau-au-chocolat-de-cyril-lignac.html

Gâteau au chocolat de Cyril LignacGâteau au chocolat de Cyril Lignac
Gâteau au chocolat de Cyril LignacGâteau au chocolat de Cyril Lignac

Publié dans Desserts

Commenter cet article