Flammekueche ou tarte flambée Alsacienne

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Flammekueche ou tarte flambée Alsacienne

Une recette super facile dénichée grâce à Françoise du groupe Kitchenaid lors d’une soirée popote et que vous pouvez retrouver sur le blog de son éditrice Les folies d’Aurélie.

 

Je vous mets le lien de la recette originale en bas de page.

 

Pour 4 personnes :

 

Ingrédients :
Pour la pâte :

250gr de farine

120ml d’eau tiède

30ml d’huile de tournesol

1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

2 paquets de lardons

2 oignons

20cl de crème fraîche épaisse

Sel, poivre

 

Facultatif

Fromage (gruyère, munster, maroilles, reblochon…)

 

Préparation :

 

J’ai réalisé cette recette à l’aide de mon robot pâtissier Kitchenaid alias « Kiki » mais avec vos mains ça le fait aussi.

 

Dans le bol du Kiki, muni du crochet pétrisseur disposer la farine. Faire un puit et mettre le sel et l’huile. Commencer à pétrir vitesse 1 et incorporer l’eau tiède en filet. Lorsque la pâte se détache du bol et forme une boule c’est prêt.

 

Ce n’est pas plus compliqué que ça !!!

 

Filmer et passer au frais le temps de continuer la préparation.

 

Eminces les oignons en fines lamelles, les faire revenir dans une poêle avec les lardons. Ne pas faire colorer, lorsqu’ils sont translucides c’est prêt. Egoutter de leur graisse, réserver.

 

Préchauffer le four 220°C chaleur tournante.

 

Etaler la pâte en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le rectangle doit faire la taille de votre plaque lèchefrite. Disposer une feuille de papier cuisson et mettre la pâte à flammekueche dessus.

 

Saler légèrement votre crème fraîche (pas trop car les lardons sont déjà bien salés), et bien poivrer. Etaler sur votre pâte à l’aide d’une cuillère à soupe. Ajouter ensuite le mélange lardons-oignons uniformément. C’est à ce moment que vous rajoutez le fromage si jamais l’envie vous en prend, moi je la préfère classique. Enfourner pour 15min, c’est cuit lorsque le tout est doré.

 

Accompagner d’une petite salade verte. En apéro coupé en petits cubes c’est un délice !

 

Bon appétit....

 

Voici le lien de la recette originale… http://lesfoliesdaurelie.over-blog.com/2015/02/la-flammekueche-tarte-flambee.html

Flammekueche ou tarte flambée Alsacienne

Publié dans Plats, Entrées, Apéros

Commenter cet article