Chouquettes

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Chouquettes

C’est sur le blog de Magali A’ Mag’ Table que j’ai trouvé cette recette simple, rapide et efficace. Ce blog plein de générosité, je vous conseille vivement d’y aller faire un tour. Vous y trouverez tout ce que j’aime des recettes de tous les jours simples, rapides pour des repas qui changent mais aussi des recettes un peu plus élaborées. Bref allez vite y jeter un œil.

Je vous mets le lien de la recette originale en bas de page.

Pour 50 chouquettes environ :
On pense que c’est beaucoup mais détrompez-vous ça part en un rien de temps

Ingrédients :
250gr d’eau
100gr de beurre
3 œufs
40gr de sucre
150gr de farine
1 cuillère à café de sel
Sucre perlé

Préparation :

Dans une casserole, mettre les 250gr d’eau et les 100gr de beurre à bouillir. Préparer dans un saladier, la farine, le sel et le sucre en poudre. Une fois que l’eau mélangée au beurre bout, sortir du feu et ajout d’un coup le mélange farine-sucre-sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que cela se décolle des bords de la casserole et forme une boule.

Remettre sur feu doux et tout en mélangeant sécher la pâte durant 1min. Cela va permettre d’évacuer l’humidité de la pâte.

La suite de la recette est réalisée avec l’aide de mon super ami le robot Kitchenaid alias « Kiki ». Mais vous pouvez très bien le faire avec votre cuillère en bois et vos petits biscotos !!!

Dans le bol du kiki, à l’aide du fouet, disposer votre boule de pâte.

Préchauffer le four 180°C mode turbo (chaleur tournante et grille haut bas en même temps). C’est le mode de cuisson recommandée par mon four, n’hésitez pas à sortir votre manuel d‘utilisation. A défaut le mode chaleur tournante fera très bien l’affaire, elles seront juste moins colorées !!

Fouetter en vitesse 2-3 votre pâte, et ajouter les œufs un à un. Bien mélanger entre chaque ajout. La pâte est prête lorsqu'elle est bien homogène et surtout pas trop liquide sinon le pochage sera difficile.

Disposer votre pâte dans une poche à douille avec un embout lisse assez large. Si vous n’en avez pas un sac congélation dont vous aurez coupé le bout fera très bien l’affaire, ou bien 2 petites cuillères.

Pocher vos chouquettes sur une plaque à pâtisserie ou une plaque en silicone.

Disposer les grains de sucre perlé par-dessus et une fois toute la plaque terminée tournoyer votre plaque afin de faire coller les grains de sucre sur le tour de vos chouquettes. On ne va pas en perdre une miette !!

J’enfourne une plaque à chaque fois et pour cette recette je fais 2 fournées.

Enfourner pour 20-25min en fonction de votre four.

ATTENTION NE SURTOUT PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON, SINON VOS CHOUQUETTES VONT RESSEMBLER A DES CREPES !!!

Effectivement, des chouquettes qui retombent sont des chouquettes pas assez cuites.

Une fois cuites, les faire refroidir sur une grille si vous y arrivez car l’odeur vous donne qu’une seule envie toutes les dévorer.

Bon appétit....

Voici le lien de la recette originale… http://amagtable.blogspot.fr/2015/11/des-chouchou-des-chouquettes.html#more

ChouquettesChouquettesChouquettes
ChouquettesChouquettesChouquettes

Publié dans Desserts

Commenter cet article