Boeuf bourguignon

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Boeuf bourguignon

Une petite recette typique de ma région, une recette indémodable qui fait toujours son petit effet.

 

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

1,2kgs de bœuf à bourguignon

3 tomates

3 oignons

1 dent d’ail

100gr de lardons

75cl de bourgogne rouge

3 branches de thym

2 feuilles de laurier

Sel, poivre

Huile d’olive

 

Facultatif

40gr de beurre + 4 cuillères à soupe de farine pour le roux

5 carottes ​

200gr de champignons

 

Préparation :

 

Couper la viande en cubes. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir les morceaux de viande durant une dizaine de minutes.

 

Pendant ce temps, couper l’oignon en petits cubes et l’ail en lamelles très fines. Laver, monder les tomates (c’est-à-dire les tremper 30sec dans de l’eau bouillante en ayant pris soin de faire une croix sur le dessus de la tomate et enfin les plonger dans de l’eau froide afin de pouvoir leur retirer la peau très facilement), les épépiner et les couper en petits cubes. Quand les morceaux de viande sont bien colorés, les retirer et les remplacer par les oignons, l’ail et les lardons.

 

Faire dorer un peu, et remettre la viande, puis les tomates.

 

Arroser de vin rouge, saler, poivrer, mettre le thym, le laurier, puis laisser cuire sur feu moyen-doux à couvert pendant 3h. Remuer régulièrement et baisser le feu si besoin.

 

Au bout des 3h de cuisson, vérifier que la viande est bien filandreuse et se défait toute seul, si ce n’est pas le cas poursuivre la cuisson encore 30min à 1h.

 

Normalement la sauce au vin rouge a bien épaissi et recouvre bien la viande, si elle est encore un peu trop liquide à votre goût, rajouter un roux fait avec 40gr de beurre fondu et 3 cuillères à soupe de farine, cela épaissira la sauce.

 

Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles fraîches ou de la bonne purée maison.

 

Vous pouvez également rajouter si vous le souhaitez des carottes en rondelles et des champignons en rondelles, c’est une question de goût et de ce qu’il me reste dans mon frigo… Les carottes s’ajoutent 1h avant la fin de la cuisson, et les champignons seulement 10min avant la fin.

 

Bon appétit....

Boeuf bourguignon Boeuf bourguignon
Boeuf bourguignon Boeuf bourguignon

Publié dans Plats, Plats équilibrés

Commenter cet article

anais 25/10/2016 17:12

Je pensais vraiment que le bourguignon de mon papa était indétrônable mais ta recette a fait l'unanimité auprès de toute la famille!!! Recette suivie à la lettre rien a ajouter juste PARFAIT!!!

Un Délice de Cacahuètes 25/10/2016 17:15

Merciiiii