Tartiflette de Ludo

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Tartiflette de Ludo

Quand il s’agit de tartiflette à la maison c’est mon chéri qui s’y colle. Je ne rivalise pas avec sa tartiflette car elle est pour moi à tomber par terre. Jusqu’à présent il ne m’avait jamais livré sa recette, en vérité ça m’arrangeait bien de rester bien sagement sur le canapé, un apéro à la main pendant qu’il s’afférait en cuisine…

Aujourd’hui c’est différent, je suis restée en cuisine avec lui pendant qu’il préparait sa tartiflette afin de tout vous livrer.

Cette recette est préparée avec des pommes de terre sous vide, oui oui je vous entends déjà !!! Quoi des pommes de terre sous vide ????? Ce n’est pas des patates !!! Pas de problème si vous n’aimez pas ça des vraies pommes de terre feront très bien l’affaire, mais pour avoir essayé avec les deux, nous trouvons cela tellement meilleur avec les pommes de terre sous vide.

Pour 3 personnes :

Ingrédients :
500gr de pommes de terre sous vide en rondelles
1 paquet de lardons
1 gros oignon
15cl de vin blanc
20cl de crème fraîche liquide entière
250gr de fromage à tartiflette
Beurre
Poivre

Préparation :

Couper l’oignon en petits cubes. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre. Une fois l’oignon translucide ajouter les lardons. Faire dorer le tout. Ajouter la moitié du vin et laisser sur feu moyen-doux jusqu’à évaporation du liquide.

Préchauffer le four chaleur tournante à 220°C.

Egoutter les lardons et oignons de leur gras. Remettre dans la poêle. Ajouter les pommes de terre égouttées de leur jus. Mélanger délicatement afin de ne pas réduire en purée les pommes de terre. Ajouter le reste du vin et laisser cuire jusqu’à évaporation.

Poivrer, puis verser la crème liquide. Mettre sur feu doux et laisser épaissir 3-4min. Pendant ce temps beurrer un plat à gratin de petit format ou 3 plats individuels. Disposer la moitié de la préparation, couper la moitié du fromage en petits cubes et disposer sur les pommes de terre. Verser le reste de la préparation et disposer le reste de fromage coupé en lamelles.

Mettre au four à dorer durant 20min.

Servir accompagne de salade verte. Et attendre un peu avant la dégustation sinon vous allez vous brûler la langue… Si, si j’ai déjà donné !!!

Pour les amoureux de fromage, vous pouvez mettre 400gr de fromage au lieu des 250gr annoncés dans la recette.

Bon appétit....

Tartiflette de LudoTartiflette de LudoTartiflette de Ludo

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article