Paella de Maman

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Paella de Maman

Je commence aujourd'hui l'écriture de mon blog avec une recette qui me tient à cœur, la Paella de ma Maman.

 

Pour un plat à Paella de 8-10 personnes :

 

Ingrédients :

1 gros poulet de 1kg500

1kg de moules

2 gambas crues par personne

1kg de calamars entiers (congelés)

1 chorizo (moyen ou fort)

1kg de riz incollable cuisson 20min

4 tomates

2 gros poivrons (1 vert et 1 rouge)

2 gros oignons

2 dents d'ail

4 bouchons de safran

2 cuillères à café de curcuma

2 bouillons de volaille

1 bol de petits-pois (surgelés)

2 bières

Sel, poivre, huile d'olive

 

Préparation :

 

Préparer le poulet. Le couper en 8-10 morceaux, le débarrasser des poils et peau au maximum et le laver. Dans une cocotte, le faire revenir avec un fond d'huile d'olive. Le laisser colorer sur toutes les faces. Saler, poivrer. Une fois le poulet bien doré (couleur brune foncée), le faire cuire en ajoutant petit à petit la bière. N'ajouter la bière que par petits filets, et laisser ainsi le poulet prendre une jolie couleur ambrée avec un jus de cuisson qui à force de réduire, s'épaissit et devient lui aussi bien ambré. Une fois le poulet cuit, réserver avec le jus de cuisson.

 

Nettoyer les moules et les faire ouvrir à feu vif. Garder une vingtaine de moule dans 1/2 coquille et décortiquer le reste. Garder le jus de cuisson après l'avoir filtré à l'aide d'un papier absorbant ou un filtre à café.

 

Conserver à part les moules décortiquées et les moules avec coquille.

 

Préparer un bouillon avec 1l d'eau et les bouillons de volaille, en attendant l'ébullition, retirer les moustaches des gambas puis les faire cuire dans le bouillon. Elles cuisent très vite, dès qu'elles sont roses arrêter la cuisson.

 

Réserver la valeur de 30cl de ce bouillon.

 

Peler et épépiner les tomates, et les couper en petits cubes. Eplucher et hacher l'ail.

 

Dans une poêle, faire revenir les tomates et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps, couper le chorizo en lamelles (pas trop fines de sorte à ce qu'elles ne se défassent pas), les encornets en lamelles également et les poivrons en petits dés.

 

Rajouter le tout dans la poêle avec le mélange tomates, ail. Mélanger et faire revenir 5min. Arrêter la cuisson et mettre les moules décortiquées (uniquement) dans ce mélange.

 

A ce moment de la recette, vous pouvez tout ranger dans votre frigo et laisser votre Paella pour le soir ou le lendemain. Les étapes qui vont suivre devront être faites pendant que les invités sont arrivés, car une bonne Paella se déguste sur le moment et non pas réchauffée.

 

Émincer les oignons en petits cubes.

 

Verser le riz dans un mesureur et voir jusqu'à quelle hauteur en litres arrive le kg de riz.

 

Dans votre plat à Paella, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont blonds, ajouter le riz et le faire revenir quelques minutes en remuant continuellement avec une spatule en bois jusqu'à ce que le riz devienne translucide.

 

Ajouter le safran et le curcuma, continuer de mélanger. Incorporer tous les jus conservés, celui des moules, celui du bouillon à gambas et celui du poulet. Saler, poivrer et ajouter les petits-pois. Mélanger le tout rapidement. Ajouter ensuite le mélange, calamars, poivrons, tomates, chorizo. Mettre l'équivalent de 1 fois 1/2 la mesure de riz en eau. Mélanger.

 

Disposer dessus, les morceaux de poulet, les gambas et les moules avec coquille. A partir de ce moment ne plus mélanger la Paella ou seulement dans les espaces où il n'y a que du riz, ne pas retourner afin que votre Paella conserve une belle esthétique. Laisser cuire 15min à feu doux.

 

Après les 15min, le riz n'est pas encore tout à fait cuit mais presque, arrêter la cuisson. Il doit rester du jus de cuisson. Recouvrir le plat à Paella d'un papier aluminium et laisser gonfler le riz 10min, il va ainsi finir de cuire et absorber encore un peu de jus.

 

Au moment de servir, la Paella ne doit pas avoir absorbé tout le jus mais presque. Il faut vérifier au fur et à mesure de la cuisson, la quantité de jus peut varier si vous mettez le feu plus ou moins fort, alors soyez attentif à rajouter du jus si vous voyez que pendant la cuisson ou à l'arrêt du feu il n'y en a déjà plus.

 

Bon appétit....

Paella de MamanPaella de MamanPaella de Maman

Publié dans Plats

Commenter cet article