Brioche portugaise

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Brioche portugaise

Pour une grande brioche :

 

Ingrédients :

Pour la brioche :

500gr de farine

1 œuf à température ambiante pour la brioche + 1 œuf pour la dorure

250gr de lait

13gr de levure de boulanger fraîche

100gr de beurre demi-sel à température ambiante

6gr de sel

1 cuillère à soupe de sucre

Pour la garniture :

10 tranches de jambon blanc fumé

2 paquets de 2x10 tranches de lard fumé

2 paquets de 10 tranches d’emmental

2 paquets de 20 tranches très fines de chorizo doux

 

Préparation :

 

Je prépare ma brioche avec l’aide de mon super ami le robot Kitchenaid alias « Kiki » mais vous pouvez bien-entendu utiliser vos petites mains et user d’un peu d’huile de coude.

 

Dans le bol du robot mettre dans cet ordre précis le sel, la farine, le sucre l'œuf et la levure émiettée. Faire tiédir le lait 20sec au micro-ondes (pas chaud le lait juste tiède sinon cela tuera la levure). De même pas de contact entre le sel et la levure, sinon votre brioche ne montera pas.

 

Ajouter le lait tiède à la préparation et commencer à pétrir vitesse 2 pendant 5min (la pâte doit se détacher du bol).

 

Ajouter le beurre ramolli (pas liquide) et repétrir jusqu’à ce que la pâte se détache à nouveau du bol. Compter environ 10min vitesse 2.

 

Parsemer le dessus du pâton et les parois du bol de farine, couvrir avec un papier film et laisser monter la brioche durant 2h à côté d’une source de chaleur. A défaut mettre un bol d’eau chaude dans votre four, mettre le saladier dans le four, fermer la porte et laisser dans le four éteint en étuve.

 

Pendant ce temps faire revenir quelques minutes les tranches de lard fumé dans une poêle antiadhésive, égoutter sur du papier absorbant, réserver.

 

Au bout des 2h, la pâte a doublé de volume. La mettre sur votre plan de travail fariné et la dégazer c’est-à-dire appuyer dessus afin de chasser les bulles d’air. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle et surtout le plus finement possible. Cela forme un énorme rectangle.

 

Sur le tiers du milieu étaler dans cet ordre 5 tranches de jambon blanc fumé, la moitié du lard fumé en tranches, 10 tranches d’emmental et 10 tranches de chorizo. Prendre le tiers de pâte de gauche et le rabattre par-dessus le tiers du milieu.

 

Recommencer l’opération, jambon-lard-emmental-chorizo. Refermer en portefeuille avec le tiers restant de pâte. La pâte doit bien recouvrir toute la brioche pour bien la refermer. Regarder le pas à pas en fotos ci-dessous pour vous aider, le visuel est plus parlant.

 

Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.

 

Laisser la brioche à l’air libre remonter 1/2h. Pas plus. Cette brioche se déguste fine avec beaucoup de garniture, bah oui on est comme ça nous les portugais !

 

Battre l’œuf pour la dorure avec une pincée de sel. Badigeonner la brioche et enfourner pendant 30-40min jusqu’à ce qu’elle soit cuite et bien dorée.

 

Cette brioche est un pur délice en apéro, entrée ou plat avec une petite salade verte. Se déguste froide mais est meilleure chaude tout droit sortie du four. Se congèle très bien, dans ce cas arrêter la cuisson à 25min et après décongélation le jour de la dégustation remettre en cuisson 15-20min.

 

Bon appétit....

 

Brioche portugaiseBrioche portugaise
Brioche portugaiseBrioche portugaise
Brioche portugaiseBrioche portugaise
Brioche portugaiseBrioche portugaiseBrioche portugaise

Commenter cet article