Blanquette de la mer

Publié le par Un Délice de Cacahuètes

Blanquette de la mer

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

300gr de filet de saumon

300gr de dos de cabillaud (morceaux bien épais)

300gr de gambas

6 grosses noix de Saint-Jacques

300gr de coques ou moules ou les deux

3 carottes

250gr de champignons de Paris

500ml de bouillon (500ml d'eau+1 cube de bouillon de légumes ou volaille)

50gr de beurre demi-sel pour le roux

50gr de farine

1 pot de 40cl de crème fraîche d'Isigny crème épaisse entière

Sel, poivre, paprika

Huile d'olive + beurre + farine pour le poisson

Jus de citron (1 citron)

Persil plat

 

Préparation :

 

​​Découper le saumon et le cabillaud en gros cubes, les saler, poivrer et les passer dans la farine. Faire cuire les cubes de poisson dans une poêle avec du beurre + huile d'olive.

 

Revenir les noix de Saint-Jacques dans la même poêle 2min de chaque côté, puis les gambas décortiquées (dont vous aurez gardé les têtes et carcasses). Réserver tous les poissons.

 

Dans une casserole, faire cuire jusqu'à ouverture coques et/ou moules, et surtout garder le jus de cuisson. Faire cuire les carottes coupées en lamelles dans une casserole d'eau salée ou à la vapeur. Réserver.

 

Couper les champignons en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec du beurre. Réserver.

 

Préparer la sauce. Dans une casserole faire chauffer 500ml d'eau avec 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes et ajouter le jus des coques et moules et les carcasses des gambas que vous aurez décortiquées. Faire bouillir. Passer au chinois.

 

Dans une casserole, faire un roux avec les 50gr de beurre et les 50gr de farine. Ajouter petit à petit le bouillon tout en remuant avec un fouet. Saler, poivrer, mettre une pincée de paprika. Ajouter la crème fraîche et laisser chauffer sans bouillir, rajouter le jus de citron et incorporer dedans les champignons, carottes et gambas.

 

Dans une cocotte individuelle (ou dans l’assiette directement) disposer les morceaux de poisson, la Saint-Jacques, recouvrir de sauce. Mettre harmonieusement les coques et/ou moules et enfin parsemer de persil plat pour ajouter un peu de couleur. Servir avec des pâtes ou du riz.

 

Bon appétit....

 

Blanquette de la merBlanquette de la merBlanquette de la mer

Publié dans Plats

Commenter cet article

Mortet Céline 15/10/2016 19:22

J'ai essayé cette recette pour 10 personnes et ce fut un carton. Tous le monde à adoré. Pour plus de facilité j'ai préparé le tous avant de passer à table et gardé au chaud dans mon four, je n'ai pas mis de coque car je n'en ai pas trouvé et ni de paprika car je n'en avait pas mais le plat était tout de même succulent, je referais sans hésiter!

Un Délice de Cacahuètes 15/10/2016 23:53

Génial mercii
Contente que ça plaise